Le sidecar Ural a ses qualités et ses « quelques » défauts… En tout cas, il a le grand mérite de fédérer une belle communauté autour de lui ! Dans cette série d’interviews, les membres du Conseil d’Administration de notre Association Ural France, vous racontent leur relation « je t’aime moi non plus » avec ce trois-roues mythique, mais aussi leur rôle au sein de l’asso, leurs hobbies, etc… Histoire de faire connaissance.
La Tulipe, notre trésorière élue en 2024
Merci à Sabine, membre du conseil d’administration de notre association, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Vous avez manqué les autres interviews des membres du CA de l’année 2024/2025 ? Voici ceux de François (notre prez), Mathieu (notre responsable boutique), Wlad (coordinateur REUF), Christophe (responsable forum), et Zorgol (vice-prez).
Peux-tu te présenter rapidement ?
Mon pseudo La tulipe m’a été suggéré par les membres du bureau car celui de François est Fanfan. En référence à Fanfan la tulipe. Je ne travail plus, mais avant 2019 j’ai travaillé dans des entreprises de matériels agricole. A l’accueil, au standard, au service commercial et en temps que responsable du service administratif. Je suis native de Pithiviers dans le Loiret où nous habitons. Je suis « motarde ou plutôt passagère » depuis que François a eu une moto c’est-à-dire une quinzaine d’années.




Quel est le modèle de ton sidecar Ural et son année de naissance, qui le pilote ?
Le modèle de mon sidecar est un Ural 750 Sportsman 2018, et c’est François qui pilote. Notre premier sidecar, que nous avons toujours, est un MZ TS250 de 1979. Nous l’avons depuis 2017. Et mon pilote préféré c’est mon chéri François.


Tu es copilote en général, quelles sont tes sensations d’être dans le panier et de voir la roue de près ?
Les sensations sont super sympas. Sur les nombreuses routes que nous parcourons dans différentes régions de la France, les paysages sont très différents, la faune et la flore aussi et les odeurs parfois très odorantes, agréable ou non (les champs où il y a eu un épandage de litière). Mais je ne vois pas très bien du côté gauche. Je peux aussi dormir… même si le bruit du moteur est très présent. Et je surveille les petits bruits bizarres.
Pourquoi avoir adopté ce véhicule atypique et depuis combien d’années ?
Nous l’avons adopté depuis août 2019, pour pouvoir voyager et emmener toute nos affaires de camping.

Quels sont pour toi les avantages et inconvénients d’un tel engin ?
Les avantages : les possibilités de circuler sur des chemins de terre et sa belle capacité de chargement.
Les inconvénients : se sentir tout petit quand un poids lourd nous double. Respirer les gaz d’échappements lors des traversées des grandes villes. Le froid et la pluie 🙂 au grand dam de François
As-tu déjà piloté cet engin à trois roues ou un autre, ou un deux roues, si non, serais-tu intéressée ?
Je n’ai pas mon permis moto et cela ne me tente pas, je préfère me laisser conduire.
Mets-tu parfois les mains dans le cambouis pour faire la maintenance du side-car ?
Je pourrai, mais je n’y connais rien. Mais je peux passer les outils nécessaires.
Es-tu plutôt : grand voyage à l’étranger, escapades en France ou balade du dimanche ?
Nous sommes plutôt escapades en France, balades,… il nous sert aussi de 2ème véhicule.


Comment organises-tu tes road trips en sidecar Ural lointains ou proches ?
L’organisation ce fait à deux suivant nos envies et des régions à visiter. Le camping pour la majeure partie du temps et l’hôtel pour couper le voyage s’il y a trop de kilomètres (maxi 300 km par jours). En chemin nous visitons, prenons des pauses pour marcher un peu et pour les repas. Mais surtout « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » (Référence à Jean de la Fontaine : Le lièvre et la tortue).


Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut devenir propriétaire d’un sidecar ?
- De venir à nos rassemblements sidecar
- De venir au Salon de la moto à Lyon et/ou au salon du sidecar comme cette année au Mans.
- De prendre contact avec les concessionnaires proches de chez eux et pouvoir faire un essai.
- Et bien sûr avoir le permis moto.

Tu fais partie du Conseil d’Administration de notre Association Ural France :
Comment as-tu connu l’association ?
François voulait faire l’essai d’un sidecar Ural, donc nous nous sommes inscrits au rassemblement de St Nectaire en 2017. Ambiance au top et un accueil privilégié le dernier jour par les Galéa et sa bande de copains.

Depuis combien de temps es-tu membre de notre association ?
Je suis membre de l’association depuis 2020.
Es-tu investie dans d’autres associations en lien avec les motos ou les sidecars ?
Nous adhérons à deux autres associations de sidecar et moto, mais ne faisons que participer ou donner un coup de main lors des rassemblements. S’investir dans une association c’est plaisant à condition de s’y tenir, de bien s’entendre avec les autres membres. Parfois c’est un peu une contrainte quand il y a d’autres manifestations qui pourraient nous intéresser.


Quelle est ta mission au sein du bureau (celle-ci est connue d’un certain nombre mais pas forcément de tout le monde…) et pourquoi cet investissement dans notre association ?
Dans un 1er temps, j’étais vice-trésorière et membre (avant moi c’était François qui avait cette fonction) avec Emmanuel Blanchard comme trésorier. Celui-ci voulait passer le relais et pour « une parité Homme/Femme » le vice-président m’a proposé le poste de trésorière. Ayant exercé ce même poste dans d’autres associations, chez les scouts de France, le club de badminton de Pithiviers. Après concertation avec Fanfan, j’ai donc accepté de remplacer Emmanuel dit le Lapin au pied levé. D’autant que l’ambiance étant agréable dans le conseil d’administration.


Fanfan (François ton Chéri) est aussi membre du CA, quels sont les avantages ou inconvénients de travailler à deux ?
- Avantages : les infos arrivent au même endroit (inscriptions rassemblements, Adhésions, aide mutuelle, visioconférence ensemble avec idées préparées auparavant)
- Inconvénients : comment vous dire… 🙂 Besoin du PC principal au même moment, mais dans l’ensemble rien de bien gênant.
Quels projets et envies aurais-tu envie de développer au sein de notre association ?
Je recherche un moyen de sensibiliser les adhérents à nous aider, car je trouve que les membres du bureau sont débordés lors des manifestations.

