Paroles de sidecariste : Chris5, responsable forum (et petite main)

Le sidecar Ural a ses qualités et ses « quelques » défauts… En tout cas, il a le grand mérite de fédérer une belle communauté autour de lui ! Dans cette série d’interviews, les membres du Conseil d’Administration de notre Association Ural France, vous racontent leur relation « je t’aime moi non plus » avec ce trois-roues mythique, mais aussi leur rôle au sein de l’asso, leurs hobbies, etc… Histoire de faire connaissance.

Chris5, le responsable informatique du forum de notre association

Si vous êtes membre de notre association vous avez forcément entendu parler de notre forum ! Et bien, c’est la mission de Chris5 de veiller à ce que ça roule. Il est aussi membre de notre conseil d’administration. Un grand merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Vous avez manqué les autres interviews des membres du CA de l’année 2024/2025 ? Voici ceux de François (notre prez), Sabine (notre trésorière), Mathieu (notre responsable boutique), Wlad (coordinateur REUF), et Zorgol (vice-prez).

Bonjour Chris05, peux-tu te présenter rapidement ?

Christophe né en 60…. Aujourd’hui retraité j’ai gardé une petite activité pro en tant que Responsable Technique Immobilier (gestion de bâtiment de bureaux pour divers propriétaires), 2025 sera l’arrêt complet de cette activité….

Je suis originaire de Nantes mais depuis 1983 je vis sur Toulouse et ses environs. Motard depuis 2005, j’ai roulé pendant 2 ans en 125 et après permis gros cube…. Pas réellement de passion, mais j’aime me balader en moto, à pied, en voiture, visiter des lieux pittoresques en France, prendre des photos, me retrouver avec des copains etc….

Le pseudo est simplement le diminutif de Christophe, auquel j’ai ajouté le numéro que je portais lorsque je jouais au handball.

Pourrais-tu nous retracer ton histoire avec la moto et le sidecar. Comment et pourquoi avoir adopté ce véhicule atypique ?

Je suis mis à la moto en 2005 donc à 45 ans, 2 ans de 125 et ensuite permis moto avec une Yamaha Dragstar 650 que j’ai gardé 4 ans, après pendant une douzaine d’années plus de voiture mais 2 motos, une Deauville 650 la semaine et la Pan 1300 pour les we/vacances. Pourquoi la moto : c’est un monde que je ne connaissais pas, mais je pensais que cela pourrait me convenir… et je n’ai jamais aimé faire comme tout le monde…. alors…. je suis le seul motard de la famille….

Le sidecar cela fait 2 ans que j’y réfléchissais, c’est un peu… beaucoup la même histoire que la moto… Pourquoi ne pas tenter l’aventure… mais j’ai ajouté de la difficulté, j’ai pris un sidecar qui demande une remise en état… je vais avoir beaucoup de temps libre…. donc j’aurai de quoi m’occuper…

L’idée du side, c’est de voyager proche de chez moi et je ne suis pas encore intéressé pour faire le tour du monde. L’Occitanie est une très belle région qui rassemble la mer, la campagne, la montagne avec de magnifiques petits villages, des lieux pittoresques, historiques…. suffit d’être curieux pour découvrir des coins très sympas avec des autochtones tout aussi sympas….

Quels sont pour toi, les avantages et inconvénients d’un tel engin ?

Avantages : rouler différemment avec la banane sur le visage, et surtout rouler moins vite que sur une Pan…

Inconvénients : c’est un engin qui fait un peu ce qu’il veut, enfin surtout les anciens… qui demande humilité…. et patience.

Peux-tu nous présenter ton ou tes sidecars ?

C’est un sidecar grandes roues, Ural Tourist avec 35 000 km de 2007, une roue motrice, qui comme déjà indiqué demande une grosse remise en état : remplacement amortisseurs, toutes les vidanges et filtres, nettoyage carburateurs, réservoir etc…. actuellement petit soucis électrique, je dois avoir une masse quelque part… donc je vais bientôt faire Sherlock Holmes pour trouver la panne….

Fais-tu l’entretien de ton véhicule toi-même ? As-tu rencontré des problèmes mécaniques majeurs?

Effectivement j’aime bien réaliser l’entretien courant moi-même, mes études de mécanique auto me servent au moins à quelque chose… Après, lorsque l’entretien est un peu plus poussé, je vais dans un petit garage à Toulouse : Self Moto Service, François le propriétaire loue l’outillage et les bans, lui et ses deux mécanos sont toujours de bons conseils et m’expliquent comment faire certains travaux.

Es-tu plutôt : grand voyage à l’étranger, escapade en France ou balade du dimanche ? Quels sont ceux qui t’ont le plus marqué et pourquoi ?

Actuellement je suis plutôt voyageur en France, à la journée, sur des weekends, semaines… J’organise aussi des balades sur plusieurs jours. A la journée je suis très souvent solo, j’aime rouler seul.

Vercors, Bretagne, Normandie, l’Occitanie bien évidemment et surtout le Tarn, Jura, Corrèze, Ariège, Vosges, Gironde…. Pas de voyage plus marquant qu’un autre, chaque région est magnifique à visiter, il suffit de sortir des grands itinéraires et d’emprunter les petites routes et surtout de s’arrêter pour admirer les paysages.

Comment organises-tu tes roadtrips en sidecar Ural lointains ou proches ?

Pour l’instant c’est bien évidemment en version 2 roues, lorsque je pars à la journée c’est très souvent de l’improvisation, 1ere à gauche, 2ième à droite etc…

Après pour les roulages sur plusieurs jours en solo ou en groupe, je travaille beaucoup avec Google Maps, je recherche sur les sites de tourisme les endroits à visiter, je regarde les balades des autres motards, je suis abonné à des sites de tourisme et sur des pages FB sur lesquels je découvre des lieux et des petits villages à visiter etc… je me fais une liste de ce que je veux voir et je couche le tout sur un itinéraire, principalement sur Liberty Rider que je transfère aussi sur mon vieux GPS Garmin…

Si je suis solo je pars avec ça, un peu à l’aventure, par contre lorsque c’est pour un groupe je pars en reco quelques semaines avant le jour J pour valider mes choix (les pauses déjeuner, les visites etc…)

Qui emmènes-tu dans ton panier ?

Comme déjà dit je suis plutôt solo, ma compagne ne vient que très rarement, avec le sidecar ce sera aussi solo, dans le panier ce sera toile de tente, panier repas etc….

As-tu d’autres engins 2 ou 3 roues dans le garage ?

Actuellement La Pan European 1300 avec ses 210 800 km, que je possède depuis 2012, acheté avec à peine 60 000 km. En 4 roues à part la Volvo V40 de 2013, j’ai pour les beaux jours un cabriolet Chrysler Sebring de 2009.

Es-tu investi dans d’autres associations en lien avec les motos ou les sidecars ?

A part l’Association Ural France, pas d’autre investissement, je suis membre de plusieurs forums : Gold, Pan European, ASF Occitanie mais pas d’engagement dans une association.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait adopter un sidecar ?

Faire une formation pour une initiation à la conduite, afin de comprendre le fonctionnement, ensuite essayer plusieurs sidecars pour trouver celui qui convient, et peut-être une faire une formation plus poussée avec son propre side et surtout rouler rouler rouler…

Tu fais partie du Conseil d’Administration de notre Association Ural France :

Comment as-tu connu notre association ? Depuis combien de temps en es-tu membre ?

Désirant acheter un URAL j’ai recherché un groupe sur le web afin d’échanger et d’apprendre un peu plus sur ce type d’engin. Je suis membre depuis un peu plus d’un an, et au bureau depuis 1 an.

Quelle est ta mission au sein du bureau et pourquoi cet investissement dans cette association ?

Ayant quelques connaissances informatiques, j’aide un petit peu sur la partie informatique, mais il m’est arrivé aussi de rédiger des comptes rendus de réunions de CA, de participer au salon Side-car au Mans, bref je me définis comme une petite main.

Quels projets et envies aurais-tu envie de développer au sein de cette association ?

Peut-être à l’avenir proposer des balades en Occitanie, je suis encore en phase d’apprentissage des us et coutumes du groupe…

—-> Retrouvez notre série d’interview des membres du Conseil d’Administration de notre Association Ural France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *