Le sidecar Ural a ses qualités et ses « quelques » défauts… En tout cas, il a le grand mérite de fédérer une belle communauté autour de lui ! Dans cette série d’interviews, les membres du Conseil d’Administration de notre Association Ural France, vous racontent leur relation « je t’aime moi non plus » avec ce trois-roues mythique, mais aussi leur rôle au sein de l’asso, leurs hobbies, etc… Histoire de faire connaissance.
Fanfan, notre président élu en 2024
François, membre du conseil d’administration de notre association, ouvre le bal des interviews. Nous le remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Bonjour François, peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour, François Marquet, 62 ans marié à Sabine, nous avons 2 filles. Je suis retraité. Passionné de voitures et de conduite, j’ai commencé à travailler à 17 ans comme mécanicien auto durant 10 ans, puis je suis devenu agent commercial (rouler, rencontrer des clients,…) La belle vie, mais pas pour une vie de famille. Alors je me suis sédentarisé dans une usine de sous-traitance automobile où j’occupais le poste de responsable amélioration continue et productivité. J’ai passé mon permis moto tardivement pour mes 50 ans. Mon pseudo Fanfan je le porte depuis l’école.
Quel est le modèle de ton sidecar Ural et son année de naissance, qui le pilote ?
Pourquoi avoir adopté ce véhicule atypique et depuis combien d’années ?
Je me suis mis au sidecar afin de pouvoir rouler en famille à moto. Avant je ne pouvais pas utiliser la moto le week-end car nous nous déplacions en famille. La moto était réservée pour aller au travail (pas drôle). En 2017 j’ai trouvé à moindre frais dans une brocante moto un MZ attelé. J’ai mis Sabine dedans et nous sommes partis à la REUF de St Nectaire où nous avons fait connaissance avec les membres de l’Association Ural France. Sur la route notre attelage soulevait la sympathie et le souvenir. La sympathie des passants est toujours présente avec le Ural. De plus nous avons une impression d’aventure même si l’on est encore dans la région.
Quels sont pour toi les avantages et inconvénients d’un tel engin ?
Les avantages à rouler décalé, les sourires des passants, le charme de l’attelage, ses vibrations, le plaisir qu’il procure sur les petites routes. Mais aussi sa capacité d’emport. Les inconvénients je ne vois pas 🙂 Comme dit le proverbe qui veux aller loin ménage sa monture, donc entretiens et révisions fréquentes, vitesse limitée autour de 70-80 km/h. Autoroute fortement déconseillée. Il faut prendre sont temps.
Fais-tu l’entretien du side-car toi-même ? as-tu rencontré de gros problèmes mécaniques ?
Je fais l’entretien courant. Pour l’instant je n’ai pas eu besoin de faire de la grosse mécanique.
Es-tu plutôt : grand voyage à l’étranger, escapade en France ou balade du dimanche ?
Pour l’instant nous sommes restés dans l’hexagone, que nous sillonnons par les petites routes. Des balades le dimanche lors de manifestations. Vous pouvez retrouver les récits de nos balades sur le site internet de l’association.
Comment organises-tu tes road trips en sidecar Ural lointains ou proches ?
Quand nous partons dans un endroit donné, je cherche des itinéraires touristiques afin de profiter de pauses agréables. J’essaye de faire des étapes de moins de 300 km, ce qui représente 6h de sidecar par jour. Sur le trajet, les étapes se font dans des hôtels avec parking fermé afin de ne pas tout décharger ou gîtes ou chambre d’hôtes. A l’arrivé c’est généralement camping.
Qui emmènes-tu dans ton panier ? le voyage en sidecar à deux se déroule comment ?
Généralement je suis avec Sabine mais j’ai fait des baptêmes de sidecar avec des enfants puis les parents qui voyant leurs enfants ravis se sont pris au jeux. Bien sûr quand la famille ou des amis viennent le sidecar est sollicité. Lors des voyages à deux, la communication ce fait par geste, et la passagère participe aux indications routières.
As-tu d’autres engins 2 ou 3 roues dans le garage ?
A part des vélos, j’ai toujours mon MZ pour les sorties moto rétro.
Es-tu investi dans d’autres associations en lien avec les motos ou les sidecars ?
Nous faisons partis de l’Amicale Sidecariste de France (ASF) ainsi que de l’Amicale MZ et moto de l’est.
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut conduire un sidecar ?
Il faut qu’il connaisse ses besoins : opter pour sidecar grandes roues s’il veut découvrir le monde hors des sentiers battus, ou pour un engin rétro voire confortable. Choisir des petites roues s’il veut aller vite et rester sur des routes carrossables. Faire un essai lors d’un stage de pilotage.
Tu fais partie du Conseil d’Administration de notre Association Ural France :
Comment as-tu connu l’association ?
Je voulais essayer un sidecar Ural, mais le concessionnaire n’en avait pas. J’ai vu sur le site de l’Association Ural France qu’il y avait un rassemblement à St Nectaire. Nous y sommes allés et avons été si bien accueilli que l’envie de partager à nouveau ces moments nous a fait rechercher un URAL.
Depuis combien de temps es-tu membre de notre association ?
Je suis dans l’Association Ural France depuis 5 ans.
Quelle est ta mission au sein du bureau et pourquoi cet investissement dans cette association ?
Lors de l’Assemblée Générale 2024, j’ai postulé un poste au sein du bureau comme depuis les 3 dernières années. Le poste de Président m’a été proposé, que j’ai accepté, avec l’accord de tous les membres du bureau. Ma mission est surtout un rôle d’écoute auprès de nos adhérents afin que nos membres trouvent ce qu’ils recherchent dans l’association. Cela comprend aussi :
- L’accueil des nouveaux membres
- Assumer le rôle de coordinateur entre les membres du bureau et trancher s’il y a besoin
- Jouer un rôle représentatif auprès des collectivités (pour l’instant le vice-président à plus l’habitude et le fait très bien)
- S’assurer que nous respectons la loi sur les associations
- Développer notre association dans le milieu du sidecar
Après avoir occupé le poste de vice-trésorier puis celui de relation presse. Je me sentais près à m’investir dans ces nouvelles responsabilités.
La Tulipe (Sabine ta chérie) est aussi membre du Conseil d’Administration, quels sont les avantages ou inconvénients de travailler à deux ?
Pour ma part avoir la trésorière qui me fait la cuisine ne me dérange pas 🙂 Partager le même local nous fait gagner du temps et simplifie la gestion de l’association.
Quels projets et envies aurais-tu envie de développer au sein de cette association ?
J’aimerais développer le partage de vie autour du sidecar par des relations plus proches les uns des autres. Peux-être faire un journal du week-end ou les membres pourrait mettre rapidement et simplement leurs balades seul ou en groupe. L’association comprend une centaine de membres dont des nouveaux tous les ans. On ne les voit pas de l’année, et ils ne reconduisent pas leur adhésion l’année suivante. Je voudrais comprendre pourquoi. A voir…