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On ne démonte pas les roues de son Ural tous les jours…mais lors d’une crevaison sous la pluie de nuit, on se félicite de s’être préparé au chaud dans son garage…A part cette situation extrême, voici les quelques raisons qui vous amèneront à démonter votre roue arrière :
- une crevaison
- le changement de pneu
- le changement de roue
- le graissages des organes à effectuer régulièrement (tous les 1000 km dans la neige et sous la pluie et tous les 3000 km par temps sec).
Daniel nous propose un tutoriel pour les Ural EFI. La présence du frein à disque demande ordre et méthode que l’on ne peut improviser.
1 – Monter la moto sur la béquille.
2 – Désarmer le frein à main.
3 – Desserrer le boulon de sécurité et le retirer.
4 – Retirer l’axe de roue après avoir desserrer l’écrou dans le nez de cardan de pont à gauche en maintenant à droite avec un axe de 10 mm x 300 mm flanqué dans le trou de l’axe côté gauche.
Un axe de roue préalablement graissé sort tout seul…
5 – Dévisser la vis de M8 (clé de 13) qui bloque le support de la patène de frein, sans la retirer complètement.
6 – Dévisser les deux vis de M10 (clé de 17) qui tiennent l’étrier de frein sur la patène.
7 – Observer le disque et repérer une de ses échancrures afin de s’en servir pour le passage de roue.
8 – Soulever l’étrier complet jusqu’à ce qu’il touche la patène.
9 – Positionner l’étrier de manière à passer la patène au dessous de ce dernier, et laisser tomber la patène.
10 – Décaler l’étrier vers l’extérieur sans trop tirer sur les durites, protéger le bras oscillant avec un bon chiffon et présenter le disque avec une de ses échancrures maximales qui passe par la pince du bras oscillant.
11 – Sortir la roue du pont, délicatement et tout aussi délicatement la présenter de biais. Il se peut qu’il faille légèrement plier le caoutchouc de la bavette, mais à peine.
12 – Retirer la roue en soulageant l’étrier posé sur son chiffon via un fort scotch. Ne pas le laisser pendre par la durite ni par le câble de frein à main.
Textes et photos : Daniel Winter.
Bonjour,
Merci pour ce descriptif complet 🙂
Je voulais juste connaitre la taille de la clé pour enlever l’écrou de l’axe de la roue arrière dans les croissillons à l’étape 4.
Je l’ai pas cette clé dans ma trousse à outils et je cherche une clé identique.
Merci pour votre retour
Il faut une clé à œil de 22 mm