Il y a des pays où rouler en Ural est un régal. Et il y a l’Ouzbékistan. La particularité de ce pays en -stan ? L’état désastreux, chaotique, apocalyptique de son réseau routier. Je pense que nous nous souviendrons longtemps de ces 600 bornes de désert à slalomer entre les nids de poule sur un bitume défoncé.
D’ailleurs, c’est aussi ici que nous rencontrons les pires automobilistes. Et oui, l’ouzbek au volant détrône l’italien dans notre classement du plus mauvais conducteur. Imprévisible, prêt à prendre tous les risques pour gagner deux secondes, c’est le chauffard par excellence.
Mais sais-tu ce que l’on dit ? Les plus belles choses se méritent. Et il faut bien avouer qu’en termes de merveilles, l’Ouzbékistan est plutôt bien loti. La ville de Samarcande est absolument prodigieuse avec ses édifices extraordinaires comme le Registan, la nécropole Chah-E-Zindeh ou encore la mosquée Bibi-Khanym. Les mots manquent pour décrire la majestuosité de ces monuments. Boukhara et Khiva aussi sont loin d’être en mal de beautés architecturales. Ce qu’on adore dans ces deux cités ? Les incroyables constructions bâties en terre. Ces fortifications insolites sont la preuve que ce matériau simple est à l’épreuve des lances et du temps. Génial !
Nous concluons cette épopée ouzbek avec deux sites tout aussi étonnants. D’abord le canyon de Sarmysh qui abrite des pétroglyphes millénaires disséminés sur des parois rocheuses, puis la mer d’Aral. Bref rappel des faits ? Jadis un port de pêche et une réserve de biodiversité incroyable, les autorités de l’époque ont décidé de dévier les fleuves l’alimentant pour irriguer des champs de coton. Résultat : une des plus importantes catastrophes environnementales du XXème siècles. Voilà….
—-> Lire l’article complet
>> Vous avez manqué les autres épisodes de notre “voyage en side-car Ural à travers l’Europe et l’Asie centrale ” ? Cliquez ici
- Retrouvez toutes nos aventures sur notre site internet : uralistan.fr
- Suivez nous sur facebook : @Uralistan, instagram : @uralistan.roadtrip ou flickr
- Jetez un oeil à nos vidéos sur youtube