Alaska nous voilà ! Voyage en sidecar Ural (EP3)

14 juin : J12 – Prudhoe Bay

Ce matin, nous avons opté pour une excursion : traverser l’exploitation du plus grand gisement pétrolifère de l’Amérique du Nord pour aller toucher l’océan Arctique. Le pipeline qui transporte le brut jusqu’aux raffineries traverse toute l’Alaska du nord au sud sur 1300 km. 10000 hommes travaillent ici et personne n’y habite. Les hôtels tels des vaisseaux de Noé, abritent tout ce petit monde. La vie s’organise à l’intérieur : salles de repos, de détente, buanderie, réfectoire tout y est à disposition gratuitement ! Le rythme c’est 15 jours de boulot et 15 jours de repos. L’océan n’est pas encore libéré des glaces. Après avoir toucher l’eau du bout du doigt (d’autre les orteils et le guide y a plongé) nous avons emmener Choupisson faire un tour en “ville”.

Prendre la pose devant le dernier panneau de la Dalton Highway et surtout permettre à Philippe de coller l’ultime sticker de son “Northern globe tour 2019”. Puis retour à l’hôtel pour déjeuner avant un petit check-up d’entretien du side-car. Nous sommes abordé par Mike, responsable de la chaufferie de l’hôtel qui nous propose gentiment l’utilisation de son karcher pour redonner des couleurs à notre Choupisson. Les américains sont vraiment plein de bienveillance à notre égard. Faune croisée du jour quelques colonies d’oiseaux qui ont pris possession du permafrost de la station et au milieu de ce décor un pygargue posé au sol du haut de ses 96 cm regarde passer notre navette ! Après cette étape depuis un bout du bout du monde forte en émotion Nous sommes prêts pour redescendre demain vers le sud.

15 juin : J13 – Deadhorse => Coldfoot

390km. Nous entamons notre descente vers le sud. Cette dernière journée au pays de l’hiver ne nous a pas ménagé. Départ 6h30 sous une pluie fine 6° jusqu’à la fin du bitume, avec un décor de toundra aux lacs gelés puis ensuite la piste terreuse remontant les vallées après l’averse a laissé quelques stigmates de notre thalasso-boue! La montée du col c’est faite sous la neige à 1,5° et la descente sans pluie mais avec un sol bien glissant. La partie bouillasse délicate de l’aller a été améliorée par les tracteurs de chantier et même si ça glisse encore l’épaisseur de boue est maintenant dérisoire.

La suite du parcours par 8°C avec des grosses averses sans oublier les camions en contresens qui ont repeint le side-car et son pilote de plusieurs couches de barbotine. Les gilets chauffants ont été très apprécié. Nous avons rencontré en arrivant a Coldfoot 3 motards français (les 3 papis en Amérique) qui ont préféré laisser leurs motos à Fairbanks et louer un 4×4 pour monter à Prudhoe Bay ! On a dîné ensemble en discutant voyage quelle belle rencontre pour une soirée chaleureuse. Faune rencontrée : 1 renard arctique, 2 bœufs musqués, 1 aigle, 1 troupeau de caribous.

16 juin : J14 – Coldfoot => Fairbanks

De 6° à 18°C, 410 km entre poussière et moustiques. Nous quittons difficilement ce matin nos 3 papis en Amérique, Pierre Christophe et Jean-Paul qui eux prennent la direction plein nord. Sur le parking plusieurs personnes viennent discuter avec nous, une touriste québécoise puis un couple d’anglais possédant également un Ural, puis une femme motarde seule qui vient nous demander des informations sur l’état de la route jusqu’à Prudhoe.
Notre route est revêtue sur plusieurs portions mais entre ces tronçons les pistes sèches et les nombreuses zones de travaux nous laissent dans une ambiance très poussiéreuse. Quand nous voulons faire halte ce sont des centaines de moustiques qui nous assaillent. Alors la seule solution c’est le filet accompagné de 5/5 sur les parties qui dépassent de l’équipement du motard!

Sur la route, nous doublons le couple cycliste franco/espagnol. Elle semble épuisée. Puis nous retrouvons nos 2 cyclistes suisse et français faisant une sieste au bord de la route. Échanges respectifs sur nos parcours de ces 3 derniers jours, ils nous racontent leurs bivouacs, au cœur de la nature sauvage : un loup est passé devant leur tente et des traces récentes de pattes de Grizzly sur les poubelles du artic circle les accueillant pour un soir! Nous leur laisserons notre bouteille d’eau et nos quelques grignotis d’avance pour leur dîner du soir. Les 100 bornes restant seront avalées en moins de deux heures alors que leur prochain ravitaillement ce ne sera que demain. Et devinez ?! Choupisson a pris à nouveau une bonne douche de décrassage ! Ce soir, nous avons trinqué à notre objectif Prudhoe-Dalton; merci à notre Choupisson d’avoir largement contribué sans faille à sa réalisation.

17 juin : J15 – Fairbanks => Delta Junction

189km. Aujourd’hui c’est Rdv pour les 13000 km du Choupisson. Petite journée de roulage. Mais nous devrons d’abord trouver du matos pour identifier une panne électrique plongeant dans le black out tous les accessoires : température extérieure, température huile moteur, pression des pneus et surtout poignées chauffantes et GPS.

Nous avons sur le chemin, traversé le village de Santa Claus à North Pôle ! Et Choupisson est maintenant convaincu être le prochain traîneau du père Noël. Nous avons souhaité rencontrer Rudolf, le Renne à truffe rouge, mais sa soigneuse nous a expliqué qu’il n’était pas là pour cause d’entraînement avec la patrouille d’air force USA ! Elle en a profité pour tester le futur traîneau…

En attendant de nous rendre chez Mickey et Muriel, Philippe a identifié le défaut électrique, et par la plus grande chance, l’hôtel nous accueillant pour l’occasion est situé juste en face un magasin de pièces auto , et ils ont dans leur stock le fusible qui a sauté ! Notre side-car sera prêt dans la journée de demain pour la suite de notre voyage. Révision et 2 pneus neufs pour terminer sans problème la boucle totale, et nous avons gagné un superbe autocollant.

18 juin : J16 – Delta Junction

Une journée de break pour nous puisque que Choupisson est entre les mains de Mickey pour son check-up. Alors ce matin c’est visite du micro musée de la Sullivan Roadhouse relais routier tel un caravansérail construit en 1907 entre Fairbanks et Valdez. Ce lieu permettait aux trappeurs et chercheurs d’or de faire halte pour y trouver gite et soupe chaude. Ce lieu fait maintenant office de centre culturel de Delta Junction et le samedi matin un marché des producteurs locaux s’y installe. Les habitants d’Alaska sont très fiers d’annoncer que les produits sont d’origine locale! Dans les contrées les plus reculées où quasiment tout l’essentiel doit être importé, le moindre pied de tomate produit ou la bière brassée sur place est gage de fraîcheur et de qualité.

Attention certaines images pourront choquer. Aucune critique, SVP. c’est leur mode de vie ici : la petite boutique de souvenirs fait également magasin d’équipements de trek, de matériel de pèche et d’armurerie pour les chasseurs mais il y a aussi beaucoup de trophées empaillés : Ours, caribous, bois d’orignal et fourrures de loups entre 1000 et 4000 $ pour ce loup bleu !

Nous retrouvons notre Choupisson en milieu d’après-midi en pleine forme après vidange changement filtre huile, réglage culbuteurs, synchro et 2 nouvelles chaussettes pour finir tranquillement le parcours jusqu’au bercail. Encore des échanges émouvants entre Mickey, Muriel Marlène et nous. C’est avec grandes embrassades que nous leurs disons au revoir, et en guise de bénédiction pour que la fin de notre virée soit protégée nous avons ensemble, sur l’instigation du maître de cette concession URAL hors du commun, joint nos mains en cercle autour de notre side-car pendant que Mickey entonnait des prières et des souhaits remplis de bienveillance pour notre équipage dans une émotion partagée par nous cinq Demain le Sud de l’Alaska…

19 juin : J17 – Delta Junction => Valdez

432 km, 12 à 22°C, route aux mille panoramas ! Incroyable ces chaînes de montagne qui se succèdent avant arriver sur l’océan pacifique ! Des lacs encore gelés, des rivières qui dévalent des sommets, des glaciers, des cols d’où on peut contempler les vallées creusées par les cours d’eau, des cascades spectaculaires depuis le bord de la route. La plus belle journée de l’année selon les résidents que l’on a vu se baigner dans les lacs ! Ce soir, l’air est doux. Sans aucun doute c’est l’été alors qu’il y a une semaine nous attaquions l’hiver au nord…

20 juin : J18 – Valdez => Anchorage

480 km, 12 à 22°C. Encore des paysages à couper le souffle et des mer de glace en veux tu en voila le plus long celui de la vallée de Matanuska fait 39 km de long et avance de 30 cm par jour ! L’arrivée sur Anchorage se fait par une autoroute 2 fois deux voies, et quand on vient de traverser des zones sauvages où très peu de monde circule ça fait vraiment bizarre. Ce soir, une fois posé à l’hôtel, le hasard du destin nous a fait une belle surprise, nous avons retrouvé nos 3 papys en Amérique et cette fois ci avec leurs motos. Merci encore à Pierre, Christophe et Jean-Paul pour cette délicieuse soirée.

21 juin : J19 – Anchorage => Denali Park

380 km… sous la pluie. On est parti, on a roulé, on est arrivé sous la pluie. Une pluie qui sert juste à rendre la journée monotone, triste sans pouvoir sortir de ce couvercle de nuages, sans pouvoir admirer la fabuleux chaîne de montagne du mont Mc Kinley culminant à 6190 m. Nous avons avalé un burger en station et nous avons rencontré un couple avec un curieux side-car! La pauvre passagère était rincée sans aucune protection aux projections. Faune croisée une orignal et un pygargue décollant à l’approche du side-car. Ce soir nous sommes dans un hôtel proposant des cabines au bord de la rivière, un endroit très nature dans de Denali park, j’y ai croisé un trappeur se prenant pour un orignal! Et Choupisson a aussi joué à se faire plus gros que.…

22 juin : J20 – Denalli Park- Delta Junction

510 km, 13 à 22 °C. Nous partons ce matin sous un brouillard ruisselant visiter le Denalli visitor center. Un petit musée pédagogique à l’entrée du parc permettant d’y découvrir la faune environnante (d’ailleurs en sortant de notre hôtel – cabine nous avons joué au chasseur d’images avec une orignal qui a joué à cache-cache avec nous sans qu’on puisse la mettre dans la boîte). Nous n’irons pas au delà plus profond dans le parc, un cône d’éboulement à fermé la piste à 30 km de là, et sous le brouillard nous n’aurions rien vu du magnifique panorama sur le mont Mc Kinley.

Puis nous avons décidé un changement de programme, la météo et le ciel dégagé étant plus optimiste vers le nord nous avons choisi de repasser par Delta Junction pour profiter d’une journée d’accalmie. On prendra certainement de la pluie demain pour revenir sur Anchorage par la route des glaciers mais ce sera un autre jour dans notre boucle.

23 juin : J21 – Delta Junction => Anchorage

530 km, 16° à 22°C. La journée s’annonçait pluvieuse mais malgré quelques gouttes la météo a été clémente, nous avons quand même pu admirer la route à travers les paysages. Sommets enneigés, lac gelé, glaciers, rivières au débit impressionnant et rivière calmée par une famille de castor ayant privatisé les lieux sur près de 300 mètres. Barrages successifs formant des mini-cascades, bassin cristallin pour y installer en guise de résidence isolée leur hutte. Journée rencontres, un groupe arrivant fraîchement du Québec et à nouveau nos 3 papys en Amérique que nous avons croisé en sens inverse. Et puis la pépite : cette orignal emmenant son petit veau en baignade au milieu de pêcheurs devant rapidement céder leur place et reculer derrière leur véhicule !

Ce soir Anchorage, posés dans le dernier hôtel de mon parcours pour quelques jours, avant de reprendre la voie des airs me ramenant à la maison tandis que Philippe et Choupisson retraverseront le continent Nord-Américain pour rentrer dans quelques semaines. On va profiter de nos derniers jours ensemble à voir encore quelques splendides panoramas si le temps nous le permet… Ça sent la fin de mon aventure en Alaska.

22 juillet : Alaska, Clap de fin !

Près de 3 mois de voyage, 26000 km au total à travers le Canada les et États-Unis pour aller vivre un expérience extraordinaire en Alaska. C’est au terme de 24 autre jours que Choupisson et son pilote ont repris l’avion pour rentrer au bercail. Encore une belle rencontre au drop off de Montréal, puis quelques heures plus tard, sur le vieux continent des retrouvailles pleines d’émotions. Choupisson revient avec une mine de vrai baroudeur, un pacha fatigué mais comblé de cette aventure. Alors rien de tel qu’une coupette pour célébrer ce retour et la fin ce voyage. C’était davantage qu’un voyage, une véritable expérience qui laissera des souvenirs impérissables.

Fière d’avoir découvert l’Alaska

Fière d’avoir un mari extraordinaire, prêt à tout pour écarquiller mes pupilles et nous sommes fiers de notre Choupisson qui a parcouru 26000 km de route, de zones de travaux, de poussière, de boue, de tôle ondulée, de gravel road, de cols et de prairies, de forêts, de taïga, et de toundra, à travers la pluie, le soleil et la neige sans sourciller, toujours devant malgré les conditions. Il a fait le job, BRAVO à notre sidecar Ural. Merci Seb, Merci Madina, merci Muriel, merci Mickey, D’avoir fait de notre voyage une pépite dans notre existence.

—-> Retrouvez les aventures de Travelstrom et Traveldouze en sidecar Ural

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