Rencontre de sidecars organisée par l’ASF sur la base de loisirs du Colver, Bonzée (55160)
Messieurs les Ouralistants Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-êtreSi vous avez le temps | je viens de recevoir Mes papiers militairesPour partir …………….. |
Excusez cette libre interprétation d’un texte de Boris Vian.
Les Bonzées font du side-car
Tous ça pour vous dire que n’ayant pas trouvé de place en Normandie. Nous sommes allés à un rassemblement de sidecars organisé par l’Amicale Sidecariste de France (ASF) de Lorraine-Alsace à Bonzée dans la Meuse. Voilà l’occasion de visiter des sites commémorant les évènements de la Guerre 14-18. Notre voyage par les petites routes nous fait découvrir de drôles de choses…
Ancien tracteur maquillé dans une brocante Crêperies « ils tirent les prix »
Étape à Vitry le François
Nous avons couché à Vitry le François, à « l’Hôtel de la cloche« , un ancien hôtel en cours de restauration choisi pour son garage. Belle salle mais pas de repas. Chambre correcte. Nous nous sommes baladés dans le centre-ville.
Arrivée à Bonzée et visite de la ville de Verdun
Super accueil dans un camping qui se trouve être une base de loisir. Qui a dit différence de génération !?
Par chance, nous somme tombés dans la bonne fenêtre : la semaine d’avant le déluge, la semaine d’après re-déluge. Nous avons visité Verdun qui est une belle ville riche en histoire, traversée par la Meuse.
Un repas sur les bords de la Meuse aménagé pour ça. Puis un escalier nous conduit à un monument abritant le grand livre recensant les soldats morts sur les champs de bataille. Demain nous visiterons la citadelle souterraine car il fallait réserver.
Rencontres sur la route et rassemblement de sidecars
Ambiance, ambiance…
Sur le camping c’est une tout autre atmosphère ! Il y en a de belles machines ! Des récentes et des plus vieilles…
Ce sidecar Harley- Davidson 1943, datant de 1939, tourne comme une horloge ! Embrayage au pied, vitesses à la main, pas facile à conduire ces engins là.
Poursuite de nos balades et visites
Le lendemain, nous visitons la citadelle de Verdun baladés dans les souterrains en wagonnet à 7°C. Puis, nous découvrons un super musée privé racontant l’histoire d’un soldat appelé sous les drapeaux après avoir fait des études aux Beaux Arts. Il rejoint les transmissions et fait des dessins sur sa vie dans les tranchées. Fin des visites ! Nous rentrons tranquillement chez nous par le chemin des écoliers comme nous aimons bien.
—> Découvrez d’autres récits de balades en sidecar à travers la France
Jolies ballades a faire dans ce coin là.
Je monte souvent a Bar-le-Duc d’où j’ai visité le musée du Linge où eut lieu de » drôles » de batailles.
merci pour ton partage d’expérience 🙂