[dropcap]D[/dropcap]épart pour La Mothe Saint Héray depuis l’île d’Oléron sous un ciel incertain mais pas de taille à décourager la Zorgol Team qui prend prétexte de ce voyage pour tester enfin l’efficacité du dernier montage diabolique effectué sur notre Ural Fétiche (a savoir une installation d’un double allumage).
Comme d’habitude, nous évitons les grands axes et profitons du paysage et des haltes sympathiques.
- On commence par s’arrêter à Pont l’abbé d’Arnoult puis à Bignay où nous y dégusterons une belle entrecôte histoire de tenir le coup.
Finalement nous arrivons pour le café à La Mothe St Héray, un charmant village qui va s’avérer être un repère de motards. Le but secret de notre voyage était de faire plus ample connaissance avec nos amis Katrin et Gert que nous avions rencontré à Allanche en janvier dernier lors de l’hivernale organisée par l’AMC15.
Cette rencontre sera aussi l’occasion d’une petite révision des 500 km après notre dernière grosse modif mécanique de notre machine qui s’est vue affublée d’un double allumage (changement de culasse) et d’un nouvel arbre à came. Nos amis Katrin et Gert tiennent un bouclard ainsi que des chambres d’hôtes et c’est donc en toute logique que nous allons pouvoir poser nos valises quelques jours et en profiter pour mécaniquer un peu.
L’accueil est super sympa (nous n’en doutions pas un instant) et Katrin nous a préparé un nid douillet et confortable (un lit de 2x2m, mieux qu’à la maison).
De mon coté je découvre l’atelier et nous entamons la vidange de la machine pendant que le moteur est encore chaud. L’atelier est atypique, on y trouve des tours, fraiseuse, presse et une quantité impressionnantes d’engins bizarres, de caisses de sides, des MZ, des Dnepr et des sides conçus et réalisés par Gert.
Un autre but secret de cette rencontre est de voir si Gert pourra effectuer l’adaptation d’une roue à bâton HD en roue Ural selon les spécifications conçues par Dan Winter (Est-Motorcycles) à l’époque de cette modif sur ma machine.
Le résultat sera livré en septembre à la REUF. A priori les prérequis sont bons car un des tours de Gert peut accepter le montage de la roue de 19 pouces !
Le soir Katrin nous a préparé un diner que nous prendrons coté cour pour profiter de la farîcheur du soir car la journée a été bien chaude. Katrin a aussi prévue une petite balade digestive dans le village histoire de nous donner les principaux repères locaux (la place du marché et les 2 bars où se retrouvent les motards du coin)
Le petit déjeuner donne le ton de la journée qui sera encore bien chaude.
Avec Gert, nous profiterons de la « fraîcheur » du garage pour resserrer les culasses et régler les culbuteurs.
J’en profite aussi pour démonter ma roue arrière pour bien expliquer la conception de la roue HD à la mode Ural.
Pendant ce temps Sylvaine arpente les ruelles du village de la Mothe qui est vraiment charmant et bien conçu pour la balade.
Durant le WE Katrin et Gert on fait en sorte qu’on ne s’ennuient pas en nous proposant diverses visites et rencontres enrichissantes.
- -Petit déjeuner anglais à Sauzé-Vaussais en compagnie d’un Guzziste (Thierry) de La Mothe et de ses amis anglais.
- -Visite du laboratoire de Boulangerie/Pâtisserie de la compagne de Thierry.
- -Soirée festive dans une brasserie locale.
- -Dimanche matin, balade jusqu’à St Médard pour un vide greniers champêtre où nous avons dénicher un vélo pour le petit fils (ce sera le prétexte d’un retour à La Mothe pour venir chercher le vélo).
- -Soirée BBQ le dimanche soir après un après-midi de balade dans le village et la visite du bar local.
Nous repartons le lundi matin en direction de Guérande en passant par Nantes puis rentrons à Oléron.
Le bilan du test de notre Ural est très positif. Le moteur est très souple et prend ses tours allègrement.
Conso moyenne de 8 litres/100km (testé sur 800 km)
Cette visite à la Mothe St Heray nous a confirmé que Katrin et Gert étaient vraiment sympa et que ce bouclar atypique pouvait être intéressant à plus d’un titre. Car même si Gert n’est pas spécialiste Ural il est tout à fait capable de le devenir et ce qui est sur, c’est qu’il est spécialiste side-car.
De nombreux projets ont germés des discussions que nous avons eu durant ce séjour et Katrin et Gert ont confirmé leur souhait d’animer un stand lors de notre REUF de Bujaleuf.
Un charmant couple et garage à connaître!!
Je les ai trouvés le jour du rasso des retraité organisé par le Bol d’air en 2020 en passant devant leur garage où un Dnepr était stationné.