À défaut de pouvoir visiter l’usine Ural d’Irbit, nous avons eu l’opportunité de découvrir la nouvelle chaîne d’assemblage au nord du Kazakhstan. Ce que nous en retiendrons ? Tout y est absolument artisanal ! À des années lumières des productions industrielles, nous y avons admiré le montage d’un puzzle mécanique réalisé presque exclusivement par la main de l’homme.
Sergeï, le directeur commercial, nous a accueilli chaleureusement, prenant de son temps pour tout nous expliquer et nous faire découvrir la ville de Petropavlovsk. Quant à Yerlan et Alexeï, les ouvriers qui ont chouchouté Gobi pendant 3 jours, ils ont été géniaux ! Ce qu’on a adoré ? En plus de réparer les quelques bricoles nécessaires, ils ont réalisé une maintenance approfondie de notre Ural. Une vrai cure de Jouvence ! Notre exploration kazakhe se limite t-elle au fief de l’IMZ Kazakhstan ? Que nenni ! Nous avons aussi profité de ce crochet pour découvrir Bwrabay. Véritable oasis montagneuse, ce petit écrin rocheux présente un relief à l’opposé de la platitude des steppes kazakhes.
Destination suivante ? Les beautés de l’Altaï russe. Des forêts sibériennes aux monts rocheux acérés, nous en prenons plein nos mirettes sur la Tchouïski Trakt.
Ce qui nous a le plus marqué ? L’Ural compte un nombre incalculables de fans. Chaque pause café, chaque arrêt essence, donne lieu à une rencontre. C’est systématique ! On ne va pas s’en plaindre car chacun de ces échanges est l’occasion de savourer la légende du trois-pattes et tous les souvenirs qu’il déclenche.
—-> Lire l’article complet
>> Vous avez manqué les autres épisodes de notre “voyage en side-car Ural à travers l’Europe et l’Asie centrale ” ? Cliquez ici
- Retrouvez toutes nos aventures sur notre site internet : uralistan.fr
- Suivez nous sur facebook : @Uralistan, instagram : @uralistan.roadtrip ou flickr
- Jetez un oeil à nos vidéos sur youtube