Exploration du plateau des Millevaches par les toutes petites routes (jour 2).
Plateau des Millevaches, nous voilà !! Dans cet épisode, nous continuons notre aventure dans cette région magnifique. Accrochez-vous parce que ça va grimper ! Et oui, nous avons gravi le point culminant du coin : le Mont Bessou. Les connaisseurs sauront qu’on est loin de l’exploit mécanique dans la mesure où l’élévation est de 977m. Cela dit, les paysages de forêt primaire y sont d’une beauté incroyable. Notre passage sur le plafond de la Corrèze vous intrigue ? On vous souhaite une bonne lecture
>> Vous avez manqué l’épisode précédent du « Ruralistan tour » ? Cliquez ici
Départ : Bugeat (Corrèze) // Arrivée : Herment (Puy-de-Dôme)
Réveil tranquille au camping des Millesources à Bugeat. Nuançons toutefois la notion de tranquille car il fait 3-4 degrés. Replier le campement dans ces conditions te fait te poser des questions du genre : »Mais pourquoi on s’inflige ça ? On serait pas mieux chez nous, tranquille au coin du feu ? ». Bref, nous partons explorer les environs à pied. Le cadre est juste magnifique avec un cours d’eau et surtout une superbe pinède. Le sol est recouvert de mousse verte, on se croirait dans une forêt primaire au fin fond de l’Alaska. Au passage, nous saluons les Alpagas voisins. Ça nous fait toujours bizarre de croiser ces animaux sud-americains dans le centre de la France.
Il est temps de se remettre en route. Wlad, notre ami uraliste local nous avait dit : « les Monédières, ça vaut le détour ». Qu’à cela ne tienne, c’est là que nous irons.
On se met en route, et là, au détour d’une départementale, on aperçoit un petit chemin de terre qui s’enfonce dans la forêt. Alors ni une, ni deux, on fait demi-tour pour aller voir de quoi il en retourne. On entre dans une pinède magnifique. La piste qui y mène est boueuse et jonchée de branches ce qui ne facilite pas l’accès. Mais le jeu en vaut la chandelle tellement c’est magnifique. On improvise un petit photoshoot pour Gobi.
Nous nous remettons en route en pénétrons enfin dans le massif des Monédières. Les collines se succèdent avec leurs lots de forêts et de pâturages verdoyants. Il est temps pour nous de reprendre notre compte de bovins. Et oui ! On ne quittera pas le plateau sans avoir vu nos mille vaches !
Nous arrivons finalement à Suc-Au-May ! Quèsaco ?
Un sommet des Monédières, culminant à 908 mètres d’altitude. Ce n’est pas très haut mais le panorama est exceptionnel. On peut y voir jusqu’à Tulle, à plus de 30 bornes de là ! Petite pensée à François Hollande. Nous décidons de pique-niquer sur place. Il fait bien froid mais le spectacle des parapentes qui décollent des collines environnantes vaut bien cette peine.
Bien repus, nous nous remettons en route. Direction l’Everest local ! Le toit du monde du coin ! Ou plus modestement le plafond de la Corrèze.
Vous connaissez ? Il s’agit du mont Bessou qui tape à 977m d’altitude ! Arrivé au sommet, l’Ural fait son petit effet auprès du groupe d’étudiants en sortie scolaire. A pied cette fois, nous grimpons en haut de la tour d’observation. Cette petite ascension, ponctuée de panonceaux explicatifs, est riche d’enseignements. On y apprend par exemple que le plateau est un haut lieu de la production de Douglas. Qu’est ce que Michael a à faire dans cette histoire ? Non, le Douglas est une essence de pin très produite dans les environs pour sa croissance rapide et ses bonnes capacités structurelles.
Bref, pas le temps de niaiser ! Il faut se remettre en selle pour se rapprocher de Manzat.
Nous mettons donc cap au nord-est. Sur la route, nous traversons le village de Millevaches. La photo souvenir s’impose.
Après moultes pérégrinations départementalesques, nous arrivons enfin à Herment. Nous posons la tente au camping municipal juste à côté de l’abbatiale. Combien débourser pour cette nuitée au plus près du seigneur ? 6€. Prix imbattable.
Demain, nous avons rendez-vous avec le gourou Ural, le chirurgien soviétique, la légende du 3-pattes russe, j’ai nommé l’illustre Daniel Winter ! Une belle rencontre en perspective, alors restez connectés !
- Retrouvez toutes nos aventures sur notre site internet : uralistan.fr
- Suivez nous sur facebook : @Uralistan, instagram : @uralistan.roadtrip ou flickr
- Jetez un oeil à nos vidéos sur youtube
Bravo les jeunots, vous avez l’art d’entretenir le suspens Uralistique 😉