« Ruralistan tour » par Uralistan // Episode 05

Notre rencontre avec le gourou de Est Motorcycles

Daniel Winter est un nom qui survient inévitablement lors d’une conversation entre uralistes. Pourquoi donc ? Pour ses capacités mécaniques hors paire sans doute ou pour ses innombrables voyages peut-être, mais surtout  parce c’est un une personne attachante. Il était grand temps pour nous d’aller à la rencontre du chirurgien uralistique. Dans cet article, on vous raconte cette rencontre mais pas que ! On explore aussi les alentours de Manzat qui sont magnifiques ! Bonne lecture !

>> Vous avez manqué l’épisode précédent du « Ruralistan tour » ? Cliquez ici

 

Départ : Herment (Puy-de-Dôme) // Arrivée : Manzat (Puy-de-Dôme)

Réveil pour le moins frisquet à Herment. Nous avons campé juste à côté de l’abbatiale. Mais malgré nos appels au seigneur, il ne fait que 5 degrés ce matin… Pour l’anecdote, le régisseur est passé nous accueillir hier soir. C’était aussi et surtout pour ouvrir les sanitaires. Et oui, on est mi-Octobre, les campeurs se font rares…

 

Abbatial d'Herment - Ruralistan tour - Uralistan
Abbatial d’Herment ©Uralistan

 

Nous nous remettons en selle, direction Manzat par les petites routes. Paysages de campagne magnifiques. La végétation ne sait pas encore si c’est l’automne ou l’hiver. Les jours commencent à peine à raccourcir qu’on s’approche déjà du 0 degré. Que faire dans ce cas ? Entamer sa décoloration ou passer directement à l’étape perte des feuilles ? Cruel dilemme qu’affrontent les arbres.

 

Notre passage par le cimetière de Miremont

Plongés dans ces réflexions, nous loupons presque un panneau indiquant l’église de Miremont. Cette halte n’est pas au programme, mais ce panonceau au milieu de nulle part est intriguant. Elle doit valoir le coup, non ? Nous nous laissons guider par notre curiosité. En effet, le spot est génial ! Une église, un cimetière, mais surtout un panorama incroyable sur les vallées alentours.  Au loin, on aperçoit même un château à la forme étonnante. On le croirait sorti d’une légende relatant la vie d’un vampire transylvanien. Il s’agit en fait du superbe château de Miremont.

 

Cimetière de Miremont - Ruralistan tour - Uralistan
Cimetière de Miremont – Ruralistan tour ©Uralistan

 

Nous laissons Dracula là où il est et nous remettons en selle. Les virages s’enchaînent au cœur de la vallée, c’est un vrai plaisir. En Ural, cela commence à relever de l’épreuve de force. Quelques kilomètres plus loin, nous faisons une halte au Belvédère des Ancizes. Et là, en termes de paysages, on est pas mal !! Ce balcon naturel offre une vue imprenable sur la vallée de la Sioule. Et c’est là qu’on se  rend compte de la qualité de préservation de la région. Les forêts semblent immaculées, vierges de toute construction, idem pour les berges du cours d’eau. A la question : pourquoi donc venir habiter dans cette région isolée ? Nous venons d’obtenir un élément de réponse.

 

Gorges de la Sioule - Ruralistan tour - Uralistan
Gorges de la Sioule – Ruralistan tour ©Uralistan

 

Nous arrivons finalement au garage Est-Motorcycles, l’antre de l’illustre Daniel Winter.

Illustre, car il est même passé au journal de Jean-Pierre Pernaud lors du tour de France, c’est pour dire ! Mais au fait, pourquoi y va-t-on ? En premier lieu pour accomplir notre pèlerinage. Et oui, il semblerait que rencontrer Dan fait partie d’un rite initiatique obligatoire dans la vie d’un uraliste. Et en deuxième lieu, parce que je soupçonne un léger défaut d’alignement sur notre Gobi. Faut dire qu’il tire vachement à droite. Et en troisième lieu, ne l’oublions pas, nous avons urgemment besoin de cette rondelle de maintien de l’écrou de colonne.

 

Dan du garage Est-Motorcycle - Ruralistan tour - Uralistan
Dan du garage Est-Motorcycle – Ruralistan tour ©Uralistan

 

Arrivés sur le parking, nous sommes accueillis à gros renforts d’aboiements. Ce n’est pas Dan, mais son toutou qu’il a recueilli ! Puis, enfin, l’ours soviétique sort de sa tanière. Il reconnait tout de suite notre Ural car il est passé entre ses mains expertes quelques années plus tôt pour un passage en 850cc. Nous rencontrons ensuite la très délicate souris, alias Valérie, madame Dan. Vous connaissez le dicton « qui se ressemble, s’assemble » ? Et bien, il ne s’applique absolument pas pour ce couple très attachant.

 

Dan et Jérémy au garage Est-Motorcycle - Ruralistan tour - Uralistan
Dan et Jérémy au garage Est-Motorcycle – Ruralistan tour ©Uralistan

 

Nous nous mettons ensuite à table. Un repas très convivial à causer Ural, voyage et situation sanitaire toute pourrie.  L’espace d’un moment, on se croirait dans un garage au fin fond de la Russie. Pourquoi ? Il fait très froid, nous sommes entourés de pièces détachées d’Ural et la décoration regorge de portraits de dirigeants soviétiques.

Il est temps de partir car nous avons rendez-vous avec les pistes du Trans Euro Trail. Sur le parking, nous faisons part à Dan d’un potentiel souci de géométrie sur l’Ural. Ce à quoi, il nous répond « Ah bah, oui, c’est pas aligné ! ». L’œil de l’expert ! Pas besoin de niveau, de règles, etc… Comment faire ? On ne vas partir avec une moto qui veut aller tout droit alors que le panier préfère partir à tribord. Dan sent notre désarroi : « Je veux bien vous aider à corriger ça, mais pas cet aprèm, j’ai pas le temps. » Deal, nous prenons RDV demain matin. Les pistes attendront. Elles ne bougeront pas dans la nuit.

 

Suivant les bons conseils de Souris, nous décidons d’occuper l’après-midi en explorant les environs.

Au programme : les gorges de la Sioule, Chateauneuf les bains, Chateau Roche et Pont Menat. Comment expliquer ces paysages ? Absolument incroyables. Les collines escarpées abritent des forêts magnifiques, le tout bercé par le rythme tranquille de la Sioule.

 

Gorges de la Sioule - Ruralistan tour - Uralistan
Gorges de la Sioule – Ruralistan tour ©Uralistan

 

Sur le retour, nous croisons encore des alpagas. Quelle région étrange ! Un garage soviétique, des animaux sudaméricains,… Sur les recommandations avisées de Dan,  nous posons la tente au camping du Colombier. Notre insolite destrier n’étonne pas le moins du monde. « Vous étiez chez Dan ? » Il semblerait que nous ne soyons pas les premiers uralistes à venir camper ici.

 

Après avoir monté le campement, on se dit qu’on mérite bien un bon plat chaud.

C’est vrai, ça fait des jours qu’on lutte contre le froid, et puis nous sommes dans une région réputée pour son fromage. Nous partons donc à Chatel-Guyon, au Bistrot la Potée, pour nous délecter d’une truffade et d’une guyonnade. Vous voyez de quoi il s’agit ? La guyonnade consiste en un plateau de charcuterie servi avec 300 grammes de Saint Nectaire fondu. Autant vous dire qu’après ça, nous n’avions plus froid.

 

Guyonnade au bistrot la potée à Chatel-Guyon - Ruralistan tour - Uralistan
Guyonnade au bistrot la potée à Chatel-Guyon ©Uralistan

 

Et voilà, pour cette superbe journée. Notre petit changement de planning nous aura donné l’opportunité de découvrir les environs de Manzat, ce qui vaut absolument le détour. Demain, nous repasserons donc à Est Motorcycles pour corriger ce petit défaut d’alignement. Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, si ça vous intéresse, restez connectés ! Bonne journée et bonne route à vous.

 

Un commentaire sur « « Ruralistan tour » par Uralistan // Episode 05 »

  1. Que de bons souvenirs de ce passage, de vos âmes et de votre « folie »… Vous irez loin sans aucun doute non seulement parce que c’est votre ADN, mais surtout par le fait que vous formez un couple unique. L’un ne va pas sans l’autre ou l’une ne va pas sans l’autre, c’est frappant. Vous êtes reliés par une sorte de fil magique aimanté vers les horizons lointains. Vous savez vous fondre partout et surtout vous ne laissez rien traîner derrière vous, passant comme deux épris de sans limites : on n’imagine pas où vous vous arrêterez…
    La bise, nous nous recroiserons…
    Dan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *