Carnet de Route
Wlad a attisé ma curiosité lorsqu’il m’a parlé de son projet de road trip en moto en Mongolie et une visite sur son site internet UURGA MONGOLIE https://uurgamongolie.fr/ m’a poussé à envisager ce projet. Je me suis lancé lorsque Wlad m’a précisé que les motos seraient des 150cc chinoises, exactement les mêmes que celles utilisées quotidiennement par les nomades Mongols de la région.
J’ai une bonne connaissance de la vie à l’extérieur par tous les temps mais mon expérience en moto tout-terrain remonte à 30 ou 40 ans lorsque j’utilisais ma 250 OSSA Explorer pour repérer des chemins de randonnée à cheval.
C’est décidé ! J’irai quand même en Mongolie du 18 au 30 août 2024.
Pour rejoindre Oulan-Bator par avion il y a deux solutions : depuis Francfort ou depuis Istanbul.
J’ai opté pour un covoiturage avec d’autres participants au road trip depuis Limoges jusqu’à Francfort pour y prendre un vol de la Mongolian Airlines (la MIAT). Solution économique qui s’est révélée difficile pour le retour car après tous ces jours de moto puis 8 h de vol ajoutés à 1000 kms de voiture nous sommes arrivés à Limoges complètement lessivés. Et je ne rajoute pas les 8 h de décalage horaire…
Sur place, le séjour s’est déroulé en 3 phases :
– La découverte de Oulan-Bator.
– Les routes goudronnées et le retour à Oulan-Bator.
– Les pistes et les nomades.
Nous étions 9 motards encadrés par un ami de Wlad, Steven, qui est un ancien accompagnateur de voyages en moto.
Il y avait également les épouses de 3 motards qui ont fait le voyage dans les véhicules d’assistance. Ce sont des UAZ russes tout-terrain conduits pas des chauffeurs Mongols : BILGEE et GHANA.
L’équipe d’assistance est complétée par une cuisinière Mongole : OUNNNRA. Elle nous fera tous les jours des repas chauds avec des produits frais.

Toutes mes excuses aux épouses des motards qui ne sont pas sur la photo mais c’est elles qui avaient la charge des multiples appareils photos pour immortaliser cet instant.
Une petite précision concernant le 4X4 à droite sur la photo: c’est celui d’une amie de BILGEE (en fait sa cardiologue et maintenant amie) qui nous a suivi avec son mari, son fils et sa tente durant une partie de notre périple sur les pistes.
OULAN-BATOR

C’est une ville immense en constante expansion avec des chantiers de construction absolument partout. On distingue facilement 3 zones concentriques distinctes :
– Le centre-ville où les anciens bâtiments soviétiques de prestige ou 1 temple bouddhiste ont été conservés et sont maintenant entourés d’immeubles modernes.




En Mongolie on roule à droite mais il saute vite aux yeux que beaucoup de voitures ont malgré cela le volant à droite. Ce sont pour la plupart des Toyota Prius hybride importées de Corée du sud. Volant à gauche et volant à droite cohabitent avec une certaine harmonie où le plus culotté l’emporte.
Police et ambulance s’écrivent comme chez nous mais le service pénitentiaire s’écrit en anglais alors que les feux tricolores sont placés à l’américaine au-dessus des rues et de l’autre côté du carrefour. Il doit falloir une certaine habitude et prendre garde à l’agent de police qui régule parfois la circulation au milieu du carrefour avec son bâton rouge et son sifflet en se moquant bien des indications des feux tricolores.

J’ai constaté cette confrontation de la tradition et de la modernité lors de séances photos le même jour devant le parlement :
Dans les deux cas les jeunes mariés sont habillés à l’occidentale mais pour un mariage les parents sont en tenue traditionnelle alors que pour l’autre les demoiselles d’honneur sont nettement plus délurées.


– Une zone périphérique constituée des immeubles modernes que l’on trouve partout ailleurs dans le monde
– Enfin une vaste zone extérieure constituée d’habitats individuels matérialisés par des terrains fermés par une palissade en bois abritant une yourte et un cabanon ou un container maritime.


Mais là pas de bitume les rues sont en terre battue.

En Mongolie la langue anglaise est quasi inconnue. On y parle mongol ou russe ou encore une autre langue dans les multiples restaurants internationaux où il est parfois bien difficile de se faire comprendre.…
J’ai aussi trouvé un distributeur automatique de pizzas made in France à côté d’une stèle érigée en hommage aux Beatles…


Le beau ciel bleu de la capitale a toutefois un côté sombre : les deux centrales thermiques produisant électricité et eau chaude fonctionnent au charbon et placent Oulan-Bator à la deuxième place des villes les plus polluées au monde selon l’OMS.


Liens de l’article d’origine sur le forum de l’Association Ural France rédigé par le Louis :
– Road Trip en Mongolie du 18 au 30 août 2024
A suivre…