Les Routes goudronnées et le retour vers OULAN-BATOR
A nos yeux d’occidentaux, le mélange entre le mode de vie traditionnel et la modernité galopante produit de bien tristes mélanges.
Ces routes ont la largeur de nos nationales mais le revêtement est celui de nos mauvaises départementales. La signalisation routière est sensiblement identique à la notre et, comme chez nous, il y a par endroit des lignes blanches dont tout de monde se moque éperdument ce qui n’est pas sans donner quelques sueurs froides.
Ces routes sont souvent à péage et sont limitées à 80 km/h mais c’est gratuit pour les motos. 80 km/h peuvent paraitre bien peu dans ces immensités mais les énormes nids de poules (plutôt des nids d’autruche) que l’on trouve partout appellent bien vite à la prudence.
Aux endroits névralgiques de gros ralentisseurs finissent par amener les derniers récalcitrants à la raison et nous avons même vu un contrôle radar.
Des déchets divers jonchent le bord des routes (et parfois malheureusement aussi le bord des pistes) car, comme le ramassage des ordures est balbutiant, chacun semble se débrouiller comme il l’entend : dépôt sauvage ou incinération.
Ensuite, les nomades et leurs troupeaux sont toujours dans la steppe environnante et le bétail de toute taille qui erre jusque sur la route est parfois victime d’accidents mortels. Quelle que soit leur taille ces animaux finiront mangés par les rapaces ou par les chiens.
Nous avons ainsi vu une voiture qui avait heurté une vache et c’était définitivement fini pour les deux !
Les villes sont annoncées par de superbes portes façon arc de triomphe romain.
Sur les pistes le monument est plus modeste mais toujours bien visible.
Karakorum est l’ancienne capitale de Gengis Khan au 13ème siècle.
Aujourd’hui les abords du site historique sont en passe d’être remplacés par une ville champignon pas vraiment belle, entièrement tournée vers le tourisme. Il y a seulement 10 ans il n’y avait là que 2 bungalows…
Il y a toutefois un musée très bien fait avec des hôtesses parlant anglais. Il montre bien l’importance et la puissance de cette civilisation à son apogée.
A défaut de désert de Gobi nous devions faire étape au Petit Gobi où il serait possible de faire de belles photos de dunes. Le temps d’y arriver, de planter nos tentes et de faire quelques repérages photos en prévision du lendemain matin et c’était déjà le coucher du soleil.
La nuit a été rythmée par le passage des grues mais au lever il y avait un très fort brouillard donc adieu photos du désert au lever du jour. Heureusement que les chameaux étaient fidèles au poste pour illustrer notre vision parcellaire de ce lieu hautement touristique.
Il nous restait encore pas mal de kilomètres à parcourir sur cette route bitumée avant de rendre nos motos mais une nouvelle récompense inattendue a pris la forme d’une longue et superbe dernière piste afin de nous faire éviter une partie du goudron. Merci encore à BILGEE pour sa parfaite connaissance des pistes et pour cette dernière surprise.
Deux nuits d’hôtel non prévues au programme (1 pour le circuit sur les pistes et 1 pour la partie bitumée) ont permis aux moins aguerris de profiter d’un bon lit et d’une douche après une journée ou une nuit pluvieuse.
Le bilan après avoir parcouru 1390 kms est très satisfaisant :
Coté motos : 1 crevaison, une chaîne cassée, une béquille latérale tordue redressée par nos deux chauffeurs touche-à-tout et un guidon un peu faussé qui a été réaligné sans peine.
Coté pilotes : rien à signaler. Que du bonheur !
Vendredi ce fut quartier libre à Oulan-Bator pour acheter des souvenirs ou bien de superbes articles en cachemire dans le magasin d’état ou ailleurs en ville.
Samedi, visite du grand marché de Narantuul : c’est un énorme marché où on trouve presque tout depuis les vêtements fabriqués en Chine jusqu’aux tissus de soie (ou pas…) en passant par toute la quincaillerie et la droguerie possible.
Plus loin, les casquettes que l’on trouve partout ailleurs dans le monde sont vendues tout à côté des coiffures traditionnelles.
En périphérie il y a de nombreuses boutiques qui proposent tout le nécessaire pour construire et équiper une véritable yourte traditionnelle.
A l’extérieur du marché un concessionnaire de motos nous a indiqué que, selon les modèles, des motos neuves identiques aux nôtres mais en 150cc valaient de 700 à 900 €. Ça laisse rêveur…
Ce fut vraiment un très beau voyage et j’espère que mes photos vous feront rêver.
Budget :
Grosso modo en ce qui me concerne:
Covoiturage AR: 100 € comprenant le carburant, les péages, le parking à Francfort et une participation pour le véhicule. Nous étions 5 dans la voiture.
Avion: 800 € AR
Road Trip: 1700 € (à voir avec Wlad pour le futur car les Mongols ont bien compris l’attrait de leur pays et font jouer l’offre et la demande…)
Sur place: 250€ comprenant tout ce qui pouvait améliorer la vie des pauvres nomades que nous étions devenus ( c’était le moment de découvrir et tester les multiples productions locales) et les achats ( le cachemire c’est beau, c’est doux et pas très cher comparativement à chez nous) et restaurants en ville lors des temps libres.
Matériel & équipement :
Coté sécurité il était conseillé de porter un casque intégral route ou cross car il serait ballot de se casser les dents en tombant.
Conseillé aussi le blouson avec une dorsale et une paire de bottes étanches.
J’avais aussi une paire de gants increvables en cuir.
Coté équipement perso j’avais dans mon sac transporté par les véhicules d’assistance (le sac n’est pas accessible à midi):
- sac de couchage: prévoir qu’il peut faire frais même un peu moins mais ça c’est selon le ressenti de chacun.
- matelas de trekking
- sursac de couchage en goretex pour dormir à la belle étoile ( mon péché mignon).
- fringues et nécessaire de toilette.
Pour un usage immédiat j’avais dans un petit sac sanglé sur le porte bagage :
- câble USB pour le téléphone ( un véhicule d’assistance possède une rampe de prises USB et même le Wi Fi !)
- vêtements de pluie
- casquette (mon accessoire indispensable en ce qui me concerne…)
- couteau pliant
- quart basique en émail. Pas cher et increvable.
- papier toilette. Ben oui quoi…
- espadrilles. Quel plaisir de pouvoir quitter les bottes à midi !
Vêtements :
- Casque intégral acheté en solde pour ce voyage
- T-shirt et parfois sweat
- Jean et ceinture dorsale pour aider mon petit dos
- Blouson avec dorsale
- Bottes étanches (en fonction de la profondeur du gué…)
- Gants
- La veste de pluie servait aussi de coupe vent.
Liens de l’article d’origine sur le forum de l’Association Ural France rédigé par le Louis :
– Road Trip en Mongolie du 18 au 30 août 2024
The End…