URAL Revival – Souvenir de voyage, Mongolie 2016 – Épisode 1

Voici le projet un peu fou auquel quelques membres de l’Association Ural France ont participé.

Ce voyage etait organisé par TT Explorer et Wind of Mongolia en partenariat avec Est-Motorcycles.

Nous étions 10 participants : Steven, Dan, Jean-Pierre, Dom, Brice, Zorgol, Faboulan, Pépé le Piou, Wlad et Bruno.

Cette aventure mongole en sidecar Ural, était prévue en 3 phases :

Départ le 2 avril 2016, vols Paris Roissy – Moscou, puis Moscou – Oulan-Bator.


Première partie du voyage à Oulan Bator :

Sous l’orchestration de Steven et Daniel, l’équipe devra restaurer et fiabiliser 5 anciens side-cars Ural.
Le planning et le plan de restauration et de fiabilisation ont été établis. Nous partons avec un stock de pièces détachées. Un challenge à réaliser en 6 jours.

Deuxième partie du voyage sur la route :

Voyage entre Oulan Bator et le lac KHÖVSGÖL par la route avec les Ural fraîchement restaurées… une petite promenade de santé pour ces side-cars.

Troisième partie du voyage au Lac Khövsgöl :

Arrivée sur le Lac. Nous dormirons sur le camp de base des expéditions de chiens de traîneau. Logement en yourte (Ger en Mongol). Nous découvrirons ainsi la vie autour du lac.

La réalité fut légèrement différente… mais indubitablement fantastique.

Arrivée au petit matin à Ulaanbaatar, le ciel est bleu et il fait -10°C, nos chauffeurs Mongols nous accueillent et nous chargeons les bagages dans deux 4×4 chinois qui devront contenir les dix forcenés et tous les bagages – il va falloir tasser un peu.

Le parcours jusqu’à notre hôtel est pour nous la découverte d’un environnement totalement dépaysant. Nous traversons une banlieue improbable où les habitations sont des yourtes et des animaux s’y promènent librement. Avant d’arriver à l’hôtel nous faisons une halte dans le hangar qui sera notre lieu de travail et nous découvrons les machines qu’il va nous falloir ressusciter. Finalement une partie de l’équipe commence à organiser le chantier tandis que les autres partent s’installer à l’hôtel.

Il va falloir organiser le chantier. En gros, les tâches se répartissent en fonction des compétences et des besoins. Dans un premier temps, nous dépouillons toutes les machines et ensuite nous reconstruisons. Il faut donc tout démonter, trier nettoyer, remettre en état ce qui peut l’être.

Trombinoscope de notre équipée

Premier jour, début des travaux de mécanique sur les sidecars Ural

Les moteurs seront démontés entièrement puis remontés un à un par Dan qui maîtrise au final la phase de remontage. En attendant cette étape il faut contrôler les parties cycles – les cadres et les fourches – Bruno et Wlad s’y collent. Wlad ressoude parfois un morceau de cadre tandis que Bruno démonte les ponts. François et Dom nettoient les boites de vitesse mais pour autant nous ne les démontons pas. Nous nous contentons de vérifier qu’elles fonctionnent. Brice et JP démontent les moteurs tandis que Pascal et ma pomme prenons en charge la refonte des circuits électriques.

Toutes ces tâches se déroulent sous la supervision de Dan.

Deuxième jour, encore du boulot pour l’équipe de barjos

Pour donner un aperçu de l’ambiance, je me permet de citer Brice :

Sacrée journée ; les moulbifs sont à poil, l’électricité de Pépé/Zorgol est presque finie et le team partie cycle Schaman/Bruno a réglé leur sort aux fourches et aux bras oscillants aidés de la paire mongole. C’est chouette de bosser ainsi, à voir comme les autres groupes bossent et de foncer pour ne pas être en reste. Du coup je suis scié comme l’ensemble avance vite. En arrière plan le maestro règle le bal.
Quand on sort du garage, ça fait drôle de voir le décor d’une ville d’ailleurs. On becquette sur le pouce et ça repart. Le soir ça traîne pas, après le repas tout le monde fonce dans la chambre et ….. Dodo. Demain, promis, Steven nous ramènera chiffons et brosses.

Les jours d’après…

Au delà de la mécanique, nous vivons des journées peu banales dans un environnement inhabituel.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous embarquons dans les deux 4×4 puis traversons Ulaanbataar en direction de notre atelier. Nous embauchons à 8h et chacun sait ce qu’il a à faire. Heureusement Pépé à réparé la cafetière dès le premier jour, l’épicerie locale qui n’est pas très loin de notre hangar a vu son chiffre d’affaire grimper exceptionnellement. Notre cuisinière nous concocte des petits plats Mongol et nous mangeons sur place.

On bricole, on bricole

Après le démontage, le nettoyage et le bricolage, il y a le remontage.

Démarrage des bécanes

9 avril, départ prévu pour demain…

Ce soir Dan et une partie de l’équipe sont repartis bosser après avoir mangé vite fait un « Burger ». Ils ont terminé vers minuit et fait péter le 3ème moteur. Le 4ème est en place et il reste le dernier à monter demain, ainsi que toutes les finitions et réglages (freins, géométrie des paniers en plus des réglages moteurs). Le départ est prévu pour lundi, nous devons donc finir tout le boulot demain. Ce qui est dur, c’est que chaque machine est un cas particulier. Les surprises s’enchainent et amènent une perte de temps énorme.

Au final le jour du départ, nous avons quatre machines opérationnelles et la cinquième est chargée sur le camion d’assistance. Le départ se fait sous le regard étonné des locaux. Les duos sont formés : Dan et Faboulan, Wlad et Bruno, Pépé et Zorgol, Brice et Dom, JP et Steven.

La traversée d’Ulaanbataar, avec nos machines fraîchement sorties d’usine aux ralenti et freinage très approximatif, est digne d’une épreuve Olympique. Nous découvrons aussi le style de la conduite Mongole. Comme d’hab, le capital sympathie des Ural fait son office et nous nous faufilons comme on peut.

Diaporama global en vidéo

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—-> Retrouvez l’épisode suivant de cette folie uralistique en Mongolie

2 commentaires sur « URAL Revival – Souvenir de voyage, Mongolie 2016 – Épisode 1 »

  1. Un grand moment de travail et de partage, dans lequel tous les présents ont mis la main à la pâte…la tâche ne fut pas facile à cause du matériel défectueux, du manque d’outils, mais chacun fit son possible.
    Beau reportage.

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