L’Islande en sidecar Ural avec « Au delà du guidon »

Voyager en sidecar Ural, c’est possible ? Mais bien sûr, c’est même une expérience jubilatoire ! En plus de pouvoir rouler sur n’importe quel type de terrain, l’Ural est un véhicule atypique générateur de rencontres et de sourires. Toujours pas convaincu ? Laissons place aux spécialistes du sujet : les voyageurs sidecaristes.

Un tour d’Islande de 3500km en couple et en sidecar

Jérôme et Sophie sont en plein dans les préparatifs de leur futur voyage en Islande. Ils ont pris le temps de partager avec nous leur projet. Vous pouvez suivre leurs aventures sur Polarstep, Youtube, Facebook, Instagram.

Bonjour Sophie et Jérôme ! Depuis 2 ans, vous préparez un voyage en Islande en sidecar Ural. Pouvez-vous vous présenter rapidement, ainsi que l’itinéraire et la durée de ce road-trip ?

Nous sommes un couple de 47 et 49 ans, motard depuis une trentaine d’année pour ma part, Sophie est passagère depuis 10 ans et ne possède pas le permis moto. Nous vivons dans le Nord-Est de la France, près de la frontière luxembourgeoise. Le voyage sous toutes ses formes est notre passion et nous y consacrons l’essentiel de nos congés et de notre temps libre. Nous allons traverser l’Islande majoritairement par les pistes à bord de notre side-car Ural 750 cm3. Nous partons pour un périple de trois semaines, le 8 juillet 2025 depuis le port d’Hirtshalls au Nord du Danemark, en ferry, en direction de l’Islande. Nous avons réalisé un tracé de 3500 km environ en s’inspirant des cartes, de la littérature et de plusieurs films déjà réalisés sur cette destination.

Pourquoi l’Islande ? Que recherchez-vous au travers de ce road-trip ?

Nous sommes amateurs de nature sauvage, de froid et de montagne. L’Islande répond parfaitement à tous ces critères. De plus c’est l’année de mes 50 ans et on souhaitait marquer le coup au travers de ce voyage exceptionnel pour nous deux.

Avez-vous l’habitude de voyage tous les deux à l’étranger ?

Nous voyageons ensemble depuis 10 ans sur des destinations plus ou moins lointaines, principalement en moto, mais aussi en sidecar et par le passé en 4X4. Nos voyages comportent souvent beaucoup de parties off-road.

Quelle est votre expérience avec les sidecars et les motos ? Quels modèles avez-vous eu ?

Je roule en moto depuis 1992 et j’ai eu la chance de posséder beaucoup de motos, de cylindrée et de type parfois très différents mais toutes orientées et préparées pour les voyages. Il y a une dizaine d’années, quand nos filles étaient petites, nous avons voyagé à 4 avec des sidecars routiers (900 Diversion puis 1100 Pan European attelées). Quand elles ont grandi, nous sommes passés aux 4X4 équipés sans abandonner la moto pour les voyages à 2. Dès qu’on a pensé à l’Islande, nous pensions le faire en quasi-autonomie en combinant le meilleur de la moto et du 4X4, c’est ainsi que l’Ural est devenu très vite un choix évident.

Pourquoi avoir décidé de voyager en side-car en Ural (avantages /inconvénients) ?

L’Ural est un véhicule simple, facile à réparer sur place et solide si bien entretenu et respecté. Sa deuxième roue motrice (dont le notre est équipé) s’impose pour les passages délicats que nous risquons de rencontrer. Sa capacité de chargement est très intéressante pour ce genre de voyage et le risque de chute par rapport à la moto est inexistant.

Pouvez-vous nous présenter votre véhicule (modèle, surnom) et les modifications/préparations apportées pour ce voyage ?

Notre Lyaguschka (grenouille en russe) est un modèle 2016. Nous l’avons acheté après avoir établi un cahier des charges précis quant à nos besoins. Il s’agit d’une seconde main qui totalisait 25000 km lors de l’achat. C’est une série limitée « Scrambler » produite à 20 exemplaires, nous avons le numéro 10.

Nous avons pris une année pour l’équiper comme nous le souhaitions : suppression du poids inutile (comme par ex la roue de secours qui est remplacée par deux pneus), porte bagages lourds, connectique de recharge pour le matériel audiovisuel, réserve d’essence, d’huile, d’eau, selle confort, poignées chauffantes et autres petites modifications répondant à nos besoins …

Nous travaillons actuellement sur le changement du système d’injection, connu pour être perfectible ces années-là, en le remplaçant par un système moins sensible à l’immersion. Nous allons en effet traverser pas mal de gués sur l’ile.

Qui pilote la moto ?

Je pilote la moto, en revanche nous sommes deux pour les prises de vue.

Quelle est la routine d’entretien de votre sidecar Ural ? Qui s’occupe de la maintenance/révision ?

Je me charge de l’entretien courant, il est indispensable de bien connaitre sa machine avant de partir sur ce genre de destinations. Pour les interventions plus lourdes, nous faisons confiance à nos amis Julien et Thomas garagistes moto dans le village qui suivent toutes nos machines depuis de nombreuses années.

Qu’allez-vous emporter avec vous ? Quelle bagagerie avez-vous ?

Tout ce qu’on peut mais uniquement le nécessaire 🙂 L’expérience des voyages fais que plus tu pars, moins tu prends avec. Nous embarquons de quoi dormir en tente, se restaurer, ne pas avoir froid, se soigner mais aussi soigner notre grenouille. Nous apprécions beaucoup la marque Enduristan pour sa robustesse et en avons équipé notre Ural. Comme nous avons une chaine Youtube, nous partons aussi avec du matériel dont 3 drones, 4 caméras d’action et une SteadyCam.

Vous êtes plutôt route ou piste ?

Peu importe le revêtement, c’est la beauté des paysages que nous traversons qui compte. Cela dit notre Ural est vraiment orienté piste par ses équipements (pneus à crampons, échappements hauts, sabot etc …). Sortir des routes goudronnées te permet souvent d’avoir un autre point de vue sur les paysages, et en Islande il y a peu de goudron …

Quel type d’hébergement privilégiez-vous ? (bivouac, auberge de jeunesse, chez l’habitant, hôtel,…)

Le Bivouac est interdit en Islande aux véhicules motorisés, nous nous arrêterons donc dans les campings. Nous n’avons pas prévu de nuit en dur, sauf si imprévu (ou besoin de se réchauffer :)).

Vous avez une chaîne Youtube relatant vos voyages à moto en offroad. Allez-vous faire des vidéos sur votre voyage en Islande ?

Oui, nous prévoyons un film sur notre voyage. Nous souhaitons partager nos moments de bonheur, d’émotion sur l’île, mais aussi les galères, et surtout les belles images de ces paysages si exceptionnels. Le tout autour de la bonne humeur et la complicité qui nous caractérisent et que l’on retrouve sur notre chaine.

Merci à Jérôme et Sophie d’avoir répondu à nos questions. Nous leurs souhaitons un superbe voyage et espérons avoir des nouvelles de cette aventure ! Vous pouvez les suivre sur Polarstep, Youtube, Facebook, Instagram. Si vous aussi vous avez fait un beau voyage en Ural et que vous souhaitez le partager, contactez-nous !

—> Lire d’autres interviews de voyageurs en sidecar Ural

6 commentaires sur « L’Islande en sidecar Ural avec « Au delà du guidon » »

  1. Bonjour Sophie et Jérôme,
    J’ai bien aimé vos vidéos de test de l’Ural pour préparer votre voyage en Islande et je suis impatient de voir le reportage à votre retour !
    A propos de vos commentaires sur la difficulté de conduite de la bestiole je peux peut-être partager ma petite expérience de mes 50 années de conduite en side-car.
    La première chose, mais je crois que vous l’avez compris consiste à revoir le réglage du pincement et de l’assiette car nous avons voyagé à deux (pas maigrichons) et aussi bien chargé sans avoir à ramer comme un fou toute la journée.
    Ensuite, pour la répartition des bagages vous devriez essayer de mieux utiliser le porte bagage avant du panier.
    Il faut mettre du poids à l’avant pour compenser le poids du couple pilote/passager qui est déjà bien positionné à l’arrière du centre de gravité. Perso J’avais même une sacoche sur le nez du panier, avec des outils, 2 sacs étanches de 40 litres avec les fringues et dans le coffre du panier les trucs volumineux mais léger comme les duvets.

    Je trouve aussi que la position du bidon d’essence à l’Av droite est assez dangereuse en cas de choc, je préfère l’avoir à l’AR entre la moto et le panier.

    Je vous souhaite de faire de beaux voyages et merci pour la qualité de vos partages 😉

    PS : Pour le mal au cul rien ne vaut une selle HD !

  2. Bonjour Marion ,
    Je serais avec mon side , sur le stand Ural lors du salon de Lyon . La moto , ce sont avant tout des rencontres !
    Si vous le souhaitez, on pourra faire connaissance et monter reportage.
    Je ne suis quasiment pas sur les réseaux ,sinon pour des commentaires brefs , qui se veulent avant tout constructifs et respectueux, je suis un pur passionné motos , gamin potache de 63 ans, et particulièrement de l’Ural qui a été une révélation il y 4 ans ,!:)
    Loïck

  3. Bonjour ,
    Je viens de faire en road trip en Islande et iles Féroé au retour de 7000 km , durée 6 semaines ( fin aout à fin septembre 2024), avec mon URAL SPORTSMAN, en tente ( qui s’est explosée pendant des rafales à plus de 150 km/h!) ; départ de Caen.
    Vous allez en prendre plein la vue et le reste!:)
    Le gros souci qui mérite l’attention : le vent , c’est vraiment impressionnant par moment , d’autant que vous n’aurez aucun abris possible pendant quelquefois plus de 100km
    Pour le reste ça se gère sans problème, le froid l’humidité, et ….la neige toujours possible , d’autant que la plupart des camping sont bien chauffés.
    Pensez à visiter le musée de la moto à Akureyri , le boss est un vrai passionné . En face , la piste de l’aéroport qui est posée au milieu de fjord !
    Je vous conseille vivement de vous arrêter aux Féroé au retour , c’est moins sauvage , mais vous serez au milieu de de la population ; en Islande vous rencontrerez surtout des touristes, des employés non islandais ( même en septembre , alors en juin…).
    Bon voyage !

    1. Salut Loïck,
      Merci pour ton commentaire et les conseils ! 🙂
      Serais-tu d’accord pour raconter ton voyage dans un article pour le site internet de l’asso ?
      Soit sous la forme d’un interview comme celui-ci, soit sous celle d’un récit (peut-être en plusieurs épisodes, si tu as beaucoup de choses à partager :)).
      Bon dimanche !
      Marion (Uralistan)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *