Après avoir chargé notre fier destrier, en selle pour l’inter 2023 à Campagnac dans l’Aveyron.
Départ le dimanche matin de Pithiviers par une belle journée, direction Sancerre où, chaque fois que nous partons dans le sud, un petit restaurant bien sympathique régale nos papilles. Il s’agit du restaurant « le bouchon ».
Nous quittons notre plaine où la moisson est terminée. Sur la route boisée, nous croisons un chevreuil. Attention, ce n’est pas lui qui va s’arrêter ! La route est agréable avec toutes ses senteurs de pins, de fleurs. Autour de nous, nos regards vont vers des prés de bovins et des fermes solognotes construites en briques rouges. Nous arrivons à Sancerre, ville renommée pour ses vignobles, ses fromages de chèvre et les panorama qu’elle dévoile.
Nous repartons après déjeuner direction Commentry dans l’Allier pour finir cette journée dans un hôtel (Le Lyon vert) où nous pouvons ranger le side dans un garage qui ferme à clé, ce qui nous permet de ne pas vider la moto.
Commentry possède une très belle halle et un son et lumière sur la mairie.
Après une bonne nuit nous repartons pour 230 km de petites routes ombragées.
Direction Aurillac où nous avions réservé un hôtel en centre ville avec un garage pour notre monture. Visite du centre ville que nous ne connaissions pas.
Départ le lendemain pour la dernière étape qui nous conduit vers Campagnac où nous souhaitons arriver vers 13h pour être dans les premiers et monter la tente et tout le barda.
Le décor change. Il commence à faire très chaud, l’ombre est la bienvenue, la route monte ou descend en lacets. Nous longeons des cours d’eaux. Arrêt à Estaing pour pique-niquer. Coin ombragé obligatoire.
Estaing, jolie ville de caractère avec un château qu’un président nommé Giscard a trouvé opportun d’acquérir.
Arrivé à Campagnac vers 13h le camping et déjà plein, il faut se mettre sur le terrain de foot ; des balisages sont prévus à cet effet.
En arrivant sur le terrain une surprise nous attend : nous ne sommes pas le premier Ural, Jean-Paul Lavigne nous accueille avec gentillesse.
A peine la tente plantée que Rose et Jean-Yves Milet nous rejoignent, suivis de Mifink et Marie. Les URAL s’installent. Le camp a fière allure surtout que le jeudi un autre Ural arrive pour 2 jours.
Les organisateurs ont fait les choses en grand :
A notre arrivée un sac de bienvenue avec le planning des sorties, une bière avec son sous verre « Inter 2023 Occitanie », du papier toilette etc.
Des toilettes, douches type Algéco avec des bacs pour faire la vaisselle étaient présents sur le terrain de foot.
Le soir du 15 août, un aligot servi dans le village. Une rue avait été fermée à cet effet.
Le mercredi 16, nous sommes allés visiter Millau. Le soir nous avons mangé une truffade.
Le jeudi 17 en matinée, l’organisation avait préparé la visite d’une fabrique de yaourts, puis nous sommes allés nous rafraichir à la piscine.
Dans la soirée un apéritif dinatoire avec musique nous a permis de danser. En décors il y avait une exposition de moto et sidecars d’autrefois, avec démonstrations.
Le vendredi 18, visite le matin d’une brasserie et l’après midi baptême de sidecars pour les villageois de Campagnac. Jean-Paul Lavigne s’est montré très impliqué en allant chercher les passants qui n’osaient pas faire le premier pas. Les baptisés ont fini la soirée au bar de l’association avec nous.
Un marché nocturne où des producteurs locaux étaient présents nous a permis de manger sur place.
Nous avons visité la région (un lieu qui s’appelle « le point sublime ») où nous avons pu en plus du panorama voir des vautours. Une personne nous disait que ces oiseaux arrivaient à effrayer les moutons qui se jetaient dans le vide afin de leur échapper. L’après-midi, visite de la grotte de Dargilan où nous avons pu échapper à la chaleur durant une heure et demie.
Le samedi, réunion ASF pour présenter les prochaines rencontres et les doléances des participants. L’après midi nous avons visité St Geniez-d’Olt et fait trempette à l’ombre dans le Lot. Il manquait juste la canne à pêche !
Retour à Campagnac pour déguster une saucisse de mouton avec des frites.
Dimanche, il faut bien se résoudre à partir … toutes les bonnes choses ont une fin.
De l’avis général, cet inter a été une réussite. Par l’ambiance, la gastronomie, l’accueil, la soirée du jeudi était au top ainsi que les différents programmes.
Le retour fut plus rapide malgré la chaleur, mais les petites routes nous ont permis d’en prendre pleins les yeux, les châteaux cathares sont magnifiques.
récit par Fanfan et la Tulipe !
Très beau reportage, merci a vous.
Une bien belle balade avec de belles photos.
Merci Fanfan et la Tulipe
Belle balade, merci pour le partage.
De belles photos et un récit bien tourné !