Rédactrice : Françoise Davenat dite « Garatakeu »
Pilote EBL « manu » dit le lapin / Sidecar URAL 2012 ranger, à carburateurs
Jour 2 (5 août) : Tende
Partis un jour plus tôt que prévu pour éviter les Aoutiens sur la Riviera, nous disposons d’un petit break fort agréable et d’un silence apaisant offert par dame nature à Tende.
Jour de repos car le lapin et ben il n’est pas jeune jeune…et pis surtout tant de choses à faire et à voir dans ce village magnifique où nous avons dormi dans un prieuré, ancien monastère, plutôt austère car proposant une tranche de rôti de porc purée en guise de dîner…
Permettant ainsi au lapin de râler : « Oui c’est trop loin du centre et tatati et tatata » puisque je le redis nous sommes sur la route du Baroque en pleine nature, sauf que moi monsieur je ne mange pas du rôti de porc au restaurant proposé, et malgré l’insistance du rongeur qui souhaitait rester immobile, à l’arrêt, l’oreille tendue vers mes arguments, j’ai fini par obtenir gain de cause afin d’aller se délecter d’autre chose à La Brigue, à La Fleur des Alpes.
Parenthèse sur ce resto que je vous recommande si vous passez dans le coin : Ambiance super sympa mais ne cherchez ni la carte ni les prix vous ne les aurez pas car c’est le patron qui déclame le menu et comme il pèse largement un quintal, on ne moufte pas, vu le gabarit et au moment de l’addition vous n’aurez aucun détail mais un prix global un peu salé mais ne sommes-nous pas sur la route du sel ? On s’en fout quand on aime on ne compte pas. La bouffe faisant partie du délice d’un tel run, pourquoi s’en priver ?
Tour du village de Tende qui respire encore de l’influence byzantine à chaque dédale et particulièrement son église impressionnante dans ce rouge si particulier faisant contraste avec le vert de la Roya.
Nous sommes dans la vallée des merveilles, non ? Donc incontournable. Un escalier étonnant permettant l’écoulement des égouts et le reste (au Moyen-Age fallait pas faire la fine gueule) me laisse interloquée et curieuse d’aller voir derrière comment c’est fichu.
Quant au lapin peut-être envisage-t-il un changement de véhicule ? Si c’est le cas il continue tout seul !!! Tout est beau et je suis enchantée et ravie de rencontrer ma copine l’araignée qui pour une fois ne loge pas dans mon plafond dixit le lapin qui me trouve très perchée, parfait pour ce village qui lui l’est aussi, mais qui a gravé à jamais dans un portail historique mes initiales, c’est ça la célébrité, comme elle !
Nous poursuivons par la visite du Musée des Merveilles (dont je fais partie soi dit en passant…oui je me la pète et alors ?) fort intéressant et particulièrement bien fait.
Nous bouclerons la journée absolument instructive et belle tout simplement par le Lac des Meshes et son barrage en passant par une route ombragée.
Ce qui me ravie totalement : « Naviguer à vue c’est retrouver le sel et le sens de la vie » .
Et cela tombe bien car en parlant de sel, nous naviguerons sur cette ancienne route militaire italienne qui nous attend demain si vous le voulez bien en tout cas nous on le veut !
—> Découvrir les autres épisodes de Lapin et Garatakeu sur la route du Sel