Tous les ans l’Association Ural France propose à ses adhérents de se retrouver pour une hivernale mais version « confort » avec hébergement dans un hôtel de qualité à prix modéré… au programme : balades, visites, discussions et repasssssssss… Cette année, elle se déroule du vendredi 28 février au 2 mars 2025.
Nous sommes encore une fois hébergés à l’hôtel restaurant Les Coudercous à Saint-Chély-d’Aubrac, très bonne adresse à garder en mémoire, c’est Monsieur qui cuisine, Madame qui accueille et qui encaisse, leur fille au service sans compter une salariée qui tous les matins nous prépare le buffet du petit-déjeuner. Des chambres impeccables tout confort, des repas pantagruéliques….
L’arrivée des équipages
L’arrivée du groupe se fait sans encombre, enfin à part la panne du sidecar du président avant le départ… et le mien mais ça ne compte pas parce que je ne l’ai pas encore remis en service donc il n’est pas encore tombé en panne. Cette année nous compterons un passager pas clandestin à 4 pattes parmi les participants.

Bien évidemment nous nous retrouvons autour du verre ou du thé de l’amitié, nous pouvons commencer à refaire le monde…. ou simplement parler mécanique… Ce premier round sera suivi par un excellent repas. Nous ne nous attarderons pas trop, demain sera une grande journée de balade et de visites….

Départ de la balade du samedi matin
La température est fraîche pour ce premier réveil (-3°) mais pas de neige, ce petit-déjeuner copieux va nous réchauffer et nous donner des forces pour la première partie de la journée. Ce matin nous allons visiter l’abbaye Bonneval et sa chocolaterie. Neuf heure ou presque, départ pour l’abbaye qui d’après la propriétaire du Coudercous serait l’antre du diable ou quasiment…. Les montures rugissent !
Visite de l’abbaye de Bonneval
Nous redescendons vers Saint-Côme-D’Olt par une route belle et viroleuse (je crois que je vais me répéter tellement les routes sont belles et viroleuses…), puis direction Espalion, enfin remontée vers Laguiole sur quelques kilomètres, avant de prendre une petite route sur la droite qui nous emmène vers le centre de la terre…. Pas vu de diable… par contre nous arrivons devant l’entrée d’une magnifique abbaye tenue par des sœurs cisterciennes, nous serons accueillis par sœur Éliane. Sabine en profite pour lui présenter nos véhicules, peut-être une nouvelle adhérente…..
A l’origine l’abbaye était tenue par des moines qui à la révolution ont quitté de gré ou de force leur demeure. L’abbaye a été quasiment détruite à ce moment de l’histoire, restait simplement quelques murs. Elle fut entièrement reconstruite à partir de 1875. Cet ordre descendant de saint Benoît vit par son travail et non par la mendicité. A partir de 1878, leur travail fut le chocolat. Les fèves de cacao arrivent de Madagascar, d’Équateur, de Sao Tomé. Chocolat en tablette, chocolat au lait, avec de l’alcool etc… On trouve aussi du miel, de la confiture, du café, et tout ce qui convient à une abbaye (chapelet, croix etc).

L’abbaye accueille aussi les marcheurs du chemin de Saint Jacques de Compostelle, ils sont hébergés dans une tour qui s’appelle la Tour Saint Jacques…. d’ailleurs une partie est à restaurer et les sœurs cherchent des donateurs. A votre bon cœur…
Nous avons eu le droit au visionnage d’un petit film expliquant l’histoire des sœurs. Aujourd’hui elles sont 25 d’environ de trente-six à quatre-vingt seize ans… pour les aider elles ont plusieurs salariés, une véritable petite entreprise (pas osé demander le nom du patron… Jésus ?) elles vendent pour 25 tonnes de chocolat par an...
La sœur qui nous a accueilli a du caractère, certains discutent dans leur coin et donc n’écoutant pas (j’ai les noms…) elle a su les remettre à leur place… Après les achats de… chocolat ou autres, certains iront visiter l’église qui voient les sœurs se recueillir 6 fois par jour de 5h30 à 19h15…. Étrange il y fait chaud…. C’est le chauffage par le sol. Certainement à l’aide de la petite centrale électrique hydraulique. Modernes les sœurs….
Visite d’Espalion.
Suite à cette sympathique visite nous repartons vers Espalion
Regardez où nous nous arrêtons pour attendre le groupe… Nous sommes des dangers de la route….
Le temps de stationner tous les sidecars, ce qui prend un temps certain, nous nous dirigeons vers le Lot et l’ancien pont qui l’enjambe. Magnifique pont d’où nous admirons les maisons et leurs balcons au-dessus du Lot les pieds dans l’eau….. et un scaphandrier les pieds aussi dans l’eau, ce sont des Espalionnais qui ont inventé le scaphandre autonome.
Nous passons devant l’église et surtout devant le musée du scaphandre… enfin devant un truc qui tient par des sangles et des étais….. Les voisins ne devaient pas être rassurés devant l’état de délabrement du bâtiment, fin des travaux juin 2025….
Déjeuner au restaurant le Commerce
Attention ne pas se fier à la devanture, ni à la salle du rez-de-chaussée, ni à certains autochtones….. c’est l’hôtel Coudercous qui nous a recommandé ce restaurant… et hô combien ils ont eu raison de nous le conseiller… Le travail se fait en famille, le père le cuistot, le fils (quasi 2m de haut) le boss, une serveuse ukrainienne (belle fille ?)… une caméra filme en direct la cuisine pour s’assurer que tout est fait maison…. Bref qualité quantité, une adresse à retenir (on a failli faire l’addition à la Muriel Robin mais tout c’est bien terminé).
Balade digestive au château de Calmont d’Olt….
Un château au dessus d’Espalion nous fait de l’œil, le château de Calmont d’Olt, en premier les sidecars ont dû grimper une route pentue, et après nous avons terminé les 200m à pied sur une route encore plus pentue pour arriver devant les grilles du château… fermées jusqu’au au mois d’avril ! Ce fut la balade digestive…..
Balade vers Saint Géniez d’Olt….
En reprenant les sidecars nous repartons vers Saint-Gêniez-d’Olt via Espalion et Saint-Côme-d’Olt par une très jolie route et bien évidement viroleuse…
Premier arrêt sur le bord de la route pour voir la curiosité du clocher de Saint Côme, second arrêt pour admirer le lac de Castelnau-Lassouts-Lous et son barrage.
Nous ne croisons pas grand monde sur la route et pourtant nous sommes samedi. L’Aubrac ne fait pas recette…. Arrivés à destination, direction la terrasse du bar sur une magnifique place, et partage de la Fouace Aveyronnaise entre amis.
En repartant nous passons par le joli petit centre-ville…. et reprenons la route en sens inverse, avant de grimper vers le plateau l’Aubrac et redescendre vers Saint-Chély. La température commençait à baisser, c’est pour ça que le retour se fit à une vitesse soutenue…
Soirée du samedi
Après cette journée instructive et sympathique nous allons nous retrouver, encore une fois, autour du verre l’amitié, suivi d’un repas d’une grande qualité et quantité. Ce weekend nous aurons emmagasiné des calories pour terminer l’hiver… Pendant le repas de nombreuses discussions mécanique bien sûr, mais pas que, certaines hautement philosophiques sur le monde de brut qui nous entoure….
Départ dimanche matin
Le dernier petit-déjeuner sera comme celui de la veille copieux, et permettra de prendre des forces pour le retour, bien que certains et certaines continuent leur week-end sur les routes de l’Aubrac. Les départs se feront au fil de l’eau, les au revoir prendront un peu de temps…. Le Président rappelle au passage le rendez-vous de l’Assemblée Générale de notre association le 5 avril prochain….
Conclusion
Pas de neige, des températures fraîches, voire très fraîches, mais avec du soleil dans l’après-midi, ce fut un bon petit week-end entre ami(e)s. Ha oui j’oubliais : pas de panne… A renouveler ici ou ailleurs, certains membres, habitant la région, nous ont déjà proposé d’organiser les futures balades si nous décidions de revenir sur les terres d’Aubrac….
Merci à mon pilote de m’avoir transporté et permis par la même occasion de filmer depuis le panier.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!!!
Mais avant de nous quitter pour une année… ou presque…. je vous propose de visionner la vidéo de notre ami stefalo (durée : 10 minutes)
Complément d’information :
- L’hôtel restaurant Les Coudercous : https://www.lescoudercous.fr/
- L’abbaye : https://www.abbaye-bonneval.com/
- Espalion : https://www.espalion.fr/fr/
- Le musée du scaphandre : https://www.espalion.fr/fr/ville-sportive-et-culturelle/ville-dart-et-dhistoire/musee-du-scaphandre
- Château de Calmont d’Olt : https://www.chateaucalmont.org/
- Saint Gêniez d’Olt : https://www.st-geniez-dolt.com/
- L’Aubrac : https://www.tourisme-aveyron.com/fr/voir-faire/decouvrir-aveyron/grands-paysages/aubrac/decouvrir-aubrac-en-aveyron
Notre Association Ural France
Créée en 2014, notre Association Ural France a pour but de rassembler les possesseurs et passionnés de sidecars et motos URAL au travers d’échanges techniques et culturels en France et à l’étranger. Elle compte aujourd’hui, près de 150 membres, propriétaires de motos et sidecars Ural, concessionnaires ou simple aficionados de la marque.
Retrouvez notre actu et notre boutique sur notre site internet associationuralfrance.fr, échangez avec nous sur notre forum et sur Facebook.
Tout y est, tourisme, gastronomie, convivialité. La trilogie parfaite pour une rencontre réussie et des kilos en plus. Ça donne envie de rejouer.:) Merci à l’organisation et salut à ceux qu’on a croisé.