[dropcap]R[/dropcap]EUF 2019, direction PARC D OLHAIN départ mercredi 18 au matin d ALIXAN (Drôme) et retour mercredi 25 sept 2019.
L’idée m’est venue, sous la pression certes, d’écrire une petite histoire sur la vie Uralesque avec ses petits riens qui font que l’on ne s’ennuie pas sur la route surtout avec nos engins improbables. Merci donc à Zorgol pour ce coup de pied au derche sinon, ben rien de cette bafouille n’existerai ; Gloire à lui au plus haut des cieux.
Tout d’abord je n’écrirais rien sur les bénévoles qui ont fait que cette rencontre a pu avoir lieu et si loin. Evidemment pas un mot sur le travail accompli, la disponibilité de toute une équipe. Rien, bien entendu pour remercier le parc d OLHAIN, encore moins sur les participants qui nous ont fait l’honneur de venir.
Je ne ferais pas l’affront à celles et ceux qui ont photographié si brillamment ce week end ensoleillé de poster mes si quelconques photos de mon téléphone.
Non mon propos est autre, les comptes rendus, les réseaux sociaux vont se charger de couvrir l’évènements bien mieux que le scribouillard qui est derrière l’écran.
Moi, petit Lapin, je veux juste narrer la route et ses quelques surprises si l’on sait regarder. Je vous rassure, je ne dirais pas tout, juste ce qui nous a fait rire, simplement sourire ou bien ennuyer (traduire fait bien chier).
Il n’y a pas matière à écrire un roman fleuve non plus.
Donc le Lapin part ce mercredi après-midi ensoleillé prend son Ural bien chargé de pièces pour nos amis qui reconstruisent chacun leur (vieux) side et roule par le chemin des écoliers de la Drôme à la Côte d’Or.
Pour éviter Lyon, c’est plutôt la route à l’est, en très gros Beaurepaire, Bourg en Bresse, Cuisery, Chalon Sur Saône et enfin Corpeau.
Nous (mon side et moi) nous arrêtâmes pour la pause-café à environ 85 km de l’arrivée dans le village en travaux de MONTREVEL et là je tombe en arrêt sur un arrêté qui porte mon nom (et accessoirement celui du père) curieux signe.
Bon on continue pour récupérer le Lièvre chez ma cousine et départ le lendemain matin.
Je passe sur le fait que pendant 6 km dans la Bourgogne profonde nous ayons roulé le long d’un centre de recherche sur l’Energie atomique avec interdiction de s’arrêter, photographier, lever des plans (sic !) etc.
Sur ces départementales si agréables aux bruits des moteurs à combustion interne petite pause « nature » puis café bistrot le long d’un petit canal. Regardez bien les pancartes qui sont sur le mur et au sol. Après discussions avec les chasseurs du coin nous avons pu repartir, vous connaissez : vous l’avez restauré vous-mêmes ? quelle année ? mon grand-père avait le même…
Et nous continuons, halte à midi, cuisine traditionnelle et patronne en forme qui n’hésite pas à dire à un client (malfaisant sans doute) ce qu’elle pense de lui. Vu la dame nous acquiesçons et payons sans rechigner.
Il semble qu’il y ai toujours des trains à vapeur dans la région.
Bon tout ça c’est bien mais il ne se passe pas grand-chose …………pour l’instant.
Donc le lendemain (radieux comme il se doit, les lendemains sont toujours radieux avant d’être irradiés) le lendemain qui chante donc je déchante.
Pour l’instant visite de Colombey
Et juste à côté du cimetière, pour les latinistes distingués
Grace à maître ONRA on a (!) la traduction : « Pas inaccessible mais sur la route ». Tu dois t’arrêter et faire étape ici.
Puis arrêt pour un des nombreux monuments qui jalonnent notre route.
Arrêt casse-croute près d’une abbaye abandonnée ou privée, bref tonnerre de…, en coupant la nationale plus d’allumage ni de clignos ni de voyant. Ça fait drôle au milieu d’une nationale de ramer avec ses petits pieds pour ne pas rester en carafe sur la strasse.
Comme d’habitude on démonte tout, c’est à dire tous les bagages du side pour accéder aux fusibles du panier qui sont ok, puis la selle pour vérification des relais puis éclair de génie les fusibles derrière le phare. Il en a fallu trois avant de « tirer » sur l’ensemble du faisceau principal qui était trop tendu et frottait guidon à gauche. (Pas de commentaire sur cette direction svp)
Nous sommes encore à 125 KM du parc, il fait chaud et on n’avance pas bien.
Le fusible numéro 1 refond encore une fois en sortant de la station d’essence 5 km plus loin. Après bricolage au parc avec de l’isolant et démontage remontage du phare le problème semble réglé, pour l’instant.
Enfin le parc, nous rencontrons notre ami Guzzral
Bernard qui est hébergé avec nous n’arrive que le lendemain.
Nous rencontrons un personnage étrange qui me fait le signe universel de l’argent.
A partir d’ici je laisse la place pour les documents et reportages sur la rencontre elle-même.
Cliquer ici pour consulter l’album photo initié par Berny
Nous avons baladé comme on dit ici au musée de la mine, fait une belle rencontre (Honda restaurée) même si toute la journée nous avons appelé HUGO un Kamarades uraliste Germain qui est francophone et qui nous a dit le lendemain que son prénom est Rainer. Bon nous on continue avec Hugo c’est plus sympa.
Le soir venu excellents musicos (Les Crappy Coyotes) et non moins excellent ambianceurs que mon cousin.
Sans oublier notre Lord Anglais que je promène une fois tous les deux ans
Et bien sûr le lapin « Bogdanoff »
Et il faut repartir, direction d’abord la Baie de somme, LE CROTOY, bien mais à marée basse et nous partîmes sous la pluie, GUZZRAL lui est déjà parti à 3H30.
Un retour sans un caprice URAL ce n’est pas possible. Dans un rondpoint paf un grand écart …crevé ?
Non, roue panier desserrée ? après arrêt dans un garage 2 km plus loin et emprunt d’un cric d’atelier le verdict : roulement de roue.
Bof, j’ai trois roues de secours, quelques minutes et DAVAI !
Merci le cousin pour avoir tenu le cric.
Sinon pour le retour je me suis permis de prendre en photos les lapins des stations-services
Un clin d’oeil à notre ami Gecko
Et le retour avec mon GPS farceur et raccourcisseur qui nous a fait passer par des chemins où il ne faut pas tomber en panne …
Voili voilou, comment nous avons bien vécu ce run comme on dit, j’espère que vous avez tous des choses à nous raconter, sur la REUF évidemment mais aussi sur le voyage qui est la partie ludique de la destination.
Pour terminer : 1832 km de parcourus
moyenne 7.3 l
maxi 7.8 – mini 6.44
Tout est d origine.