Compte-rendu du rassemblement de sidecar LA CLASSIQUE 2024, organisé par l’Association Ural France

Vous n’étiez pas présent à la Classique 2024 ? J’espère que vous avez une bonne excuse 🙂 Aller, je me lance dans un petit compte rendu sur ce (pluvieux mais joyeux) rassemblement de sidecar organisé par notre Association Ural France.

Rassemblement de sidecar La Classique et la REUF, quesaco ?

L’association Ural France organise tous les ans un rassemblement de sidecar. Le concept ? Partager un weekend tous ensemble : discuter mécanique, sidecar, voyage, boire des bières et manger des frites… Une année sur deux, cet événement est plus important et accueille d’autres uralistes d’Europe. Si vous traînez sur le forum de l’association, vous avez certainement entendu parlé de la REUF. En ce dernier weekend de septembre 2024, c’est la “version allégée” qui a eu lieu. Nous l’appelons “la Classique”. Que tu sois uraliste fervent, sidecariste, motard, grand voyageur ou pilote du dimanche, cycliste, piéton, navigateur, adulte, enfant, animal en laisse… tout le monde est le bienvenu. Le maître mot : convivialité !

Classique 2024, la 2ème édition organisée par l’Association Ural France

Le site de Bujaleuf : lac St Hélène

La Classique 2024 s’est déroulée le weekend du 20, 21 et 22 septembre. Cet événement a pris place au bord du lac St Hélène dans la commune de Bujaleuf en Haute-Vienne. Nous pouvons déjà remercier l’équipe de la mairie qui a encore une fois été d’une grande aide dans l’organisation. Si vous n’êtes jamais allé dans ce coin là, nous vous le recommandons fortement. Le cadre est superbe ! Forêt, plage de sable, eau limpide, belle pelouse pour planter la tente ou garer son camping-car… On n’est pas mal ! Bon cela aurait été un peu plus sympa si le soleil avait fait davantage d’efforts pour chasser les nuages gris et la pluie. Nous avons quand même profité d’un vendredi puis d’un samedi presque sans goutte.

La préparation de l’événement


Les membres du conseil d’administration préparent ce weekend depuis plusieurs mois déjà. Les plus courageux sont arrivés sur le site dès le mercredi. Montage des barnums, installation des tables et chaises, mise en place des friteuses, du bar, de l’accueil et de la boutique…. C’est qu’il y a un peu de boulot !

Vendredi, rencontres et retrouvailles

Les majorité des participants inscrits débarquent dans l’après-midi. Certains s’installent au camping situé à proximité, dans un gite ou directement sur le site. C’est la belle heure des retrouvailles à coup de grandes accolades, de sourires, de trinquages et de comparaison des bécanes. C’est qu’il n’y a pas que des Ural ici, aux rayon des sidecars nous rencontrons notamment un Dnepr, des motos Guzzi, Royal Enfield, BMW et GS attelées, etc…

Hum fait faim… Des frites ! Des frites ! Des frites ! Zorgol, Jym et André sont aux manettes pour nous servir ces petits sticks dorés. Saucisses ou merguez au choix, que demander de plus ? Un verre de blanc peut-être ? Les plus raisonnables (ou ceux à la diète) profitent du large choix au salade bar et les plus gourmands se serviront deux fois du délicieux chili con carne concocté par François.
En plus de l’ordinaire Zorgol a prévu le vin chaud et Zorgoline la soupe à l’oignon, on ne lésine pas sur la camelote : la soupe à l’oignon est servie avec des croutons grillés et du comté râpé que François à apporté directement du Jura !

Samedi, c’est le grand jour

La journée commence par un bon petit-déjeuner sous le barnum. Il est où mon café ? Un brasseur local et une vendeuse de sorbet viennent s’ajouter à la fête. Le gang des mobylettes expose ses jolis bolides. Puis, des visiteurs de tout âge arrivent au fur et à mesure. Ça se balade entre les sidecars, profite du lieu et lèvent le coude à la buvette. 14h sonnantes, les baptêmes démarrent. Petits ou grands enfants s’assoient dans les paniers pour 10 km de pur bonheur ! Vous prendrez bien un peu de pistes ? L’argent récolté sera reversé pour un projet local.

Voilà que débarquent les trois dauphines de Miss Haute-Vienne. Elles en ont de la chance à enchainer balades en sidecar, à moto, en Jeep Willis… C’est l’occasion de prendre pléthore de photos. J’ai failli oublier : il y aussi un DJ pour nous mettre l’ambiance sur du ACDC, Kool and the Gang, etc… La journée passe à une vitesse ! Et maintenant, c’est l’heure de l’apéro offert par la mairie. Le kir arrose les discours de remerciements, de gratitude et les bouquets de fleurs.

Dis donc, c’est mon ventre qui gargouille ? Ça tombe bien, ce samedi soir c’est paella ! Miam miam ! (enfin pour les 80 inscrits et inscrites). Voilà une nouvelle occasion pour discuter avec ses voisins de tablée. Après la tarte aux pommes, le DJ jouera jusqu’à tard dans la nuit pour les plus noctambules d’entre nous.

Dimanche, il pleut, il pleut

On dirait bien qu’Hélios a lâché l’affaire. Il pleut à torrent. Cela a la vertu de nous rassembler tous ensemble sous un barnum. Il ne reste que les plus courageux, à moins que cela ne soit justement les moins hardis qui rebutent à prendre la route sous cette pluie battante. Nous sommes dorénavant en petit comité, et ça nous empêche pas de rigoler ! Heureusement qu’il y a les frites et le chili con carne pour nous remonter le moral ! Discussions en tout genre, café, bière, vin chaud et vin rosé… L’ambiance est conviviale et joyeuse. Nous profitons de rares éclaircies pour replier le bar et la boutique. Lundi, il ne reste que quelques uns d’entre nous pour finir de démonter le site et les plus fervents ne sont repartis que mardi matin.


L’année prochaine, notre Association Ural France vous invite au Rassemblement Européen d’Ural France. Cet événement aura lieu le dernier weekend de septembre 2025 à Bujaleuf. Nous espérons vous voir nombreux 🙂

Un commentaire sur « Compte-rendu du rassemblement de sidecar LA CLASSIQUE 2024, organisé par l’Association Ural France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *