Sortie Side-car Doubs et Suisse
Jacky Parent, bien connu des Uralistes Franc-Comtois, a organisé ce weekend de pentecôte une sortie side pour faire se rencontrer quelques amis, au départ de Maîche (Haut Doubs). Nombre de places limité aux premiers inscrits pour des raisons logistiques.
Après une nuit d’orage, c’est sous un reste de pluie que nous nous sommes retrouvés samedi à 9h devant son bouclard : 13 sides, parmi lesquels 8 Ural, 2 Guzzi (dont un California 850 de 1981), 2 BMW (dont un joli bitsa sur base de série 7) un Yamaha et deux motos solo (des Royal Enfield).
Heureusement, il n’y avait pas que des machines, mais aussi des hommes (et quelques femmes) !
Parmi eux, 4 membres d’Ural-France : Jacky, ainsi que notre Uraliste alsacien Jean-Marc Heyberger, dit MarcRusse (que vous avez rencontré en autres à l’AG 2021 et à la REUF de Vassieux-en-Vercors), + Claude et moi. Plusieurs suisses, des savoyards, un auxerrois, et j’en oublie probablement.
Et il y avait la plus jeune motarde du groupe, Ambre, 7 ans, qui connait toutes ses tables de multiplication et vous fait 11*13 en un clin d’œil !
Beaucoup de soleil, suffisamment de pluie aussi au long des 220 km qui nous ont vu sillonner le Doubs et une partie de la Suisse (Mais quoi, pas de douaniers le dimanche ?)
St Imier,
(dans le cortège, il y avait Ernst, suisse allemand, en CJ après avoir possédé avec son épouse 7 Urals, dont un qui a fait 120 000 km)
Puis le point de vue du Chasseral, à 1 605 m d’altitude, où nous avons bien vu … les nuages (il faudra revenir) ,
Du coup, pique-nique un peu plus bas, au sec :
Ensuite, nous abordons la bien jolie ville médiévale de Saint Ursanne, son abbaye (XIIe siècle) et son cloître.
Soleil brûlant et petite bière bienvenue sur la place qui fait face au portail sud de la basilique bénédictine.
De retour en France, nous sommes rentrés par les vallées du Doubs et du Dessoubre (superbe, je vous la conseille !)
et avons fini par le cirque de la Consolation, impressionnant sous le déluge… Là, pas de photo …
Plusieurs parmi nous ont dû passer à la pompe avant d’atteindre Maîche, avec les nombreux échanges rituels sur la consommation de nos machines, certains jurant qu’il est impossible de faire moins de 8 à 9 litres aux 100. Votre serviteur constate pour sa part ne pas consommer plus de 6.3 litres, peut-être grâce à l’injection de son Ural 2019. Je pense aussi, en accord avec les préceptes de maître Lapin, que les améliorations dont quelques-uns ont fait bénéficier leur moto peuvent avoir un impact sur leur conso ?
Bref, 220 km au total de routes parfois très étroites, toujours bien viroleuses, avec des paysages magnifiques sous le soleil essentiellement, ça suffit à fatiguer son sidecariste, et après un barbecue bien sympa, la nuit fut bonne. Et que de chouettes images dans la tête …
Un grand merci à Jacky pour cette initiative !
Milljacq