Le week-end du 14 juillet 2024, nous avons répondu présents pour le séjour organisé à St-Germain-des-Prés dans le Maine-et-Loire par Nicole et Jean-Marie DUBREU, des sidecaristes en Ural.
Jour 1 – vendredi 12/07 : départ de Pithiviers, en route pour l’aventure en sidecar !
Arrivée en fin d’après-midi chez Jean-Marie et Nicole. Ils nous ont accueillis chaleureusement, puis indiqué le lieu où planter notre tente. Nous avons ensuite retrouvé les autres participants : Françoise et Didier Fremin, Philippe et Anne Dréan de la Sarthe, Denis Plançon, Marc. Après l’effort le réconfort ! Un apéritif était le bienvenu. Il fut suivi d’un repas « rougail saucisses maison » préparé par Nicole, et très apprécié par les convives.
Jour 2 – samedi 13/07 : découverte des bords de Loire en Ural
Petit-déjeuner et hop sur nos machines pour une balade le long de la Loire et ses environs. Notre premier arrêt est à La Possonnière, un petit port pour les fameux bateaux traditionnels de Loire et des plus gros bateau ligérien avec un fond plat adapté à la navigation fluviale à faible tirant d’eau. La Gabare, ou gabarre, est un bateau à voile blanche ou rouge de quelques 22 tonnes qui servait à transporter les marchandises. Il y a aussi la Toue (petite barque à fond plat pouvant être cabanée, ce qui signifie la présence d’une petite cabane), ainsi que des Fûtreaux qui sont de plus petites embarcations types employées par des pêcheurs (amateur, du passeur ou simple riverain).
Nous continuons notre circuit pour un deuxième arrêt à Béhuard, unique commune située sur une île de la Loire. Ce village, aux ruelles ombragées pleines de charme, possède deux églises dont une en plein air pour accueillir les nombreux pèlerins.
C’est bientôt l’heure du repas ! Nous profitons d’une pause dans une guinguette au bord du Louet.
Sur la route du retour, nous avons testé les suspensions de notre Ural sur des chemins de terre à l’ombre dans les bois, les sidecars ne sont pas épargnés ! C’est du solide ! Nous passons par Mauges-sur-Loire, Montjean-Loire, Le Mesnil en vallée, St-Laurent-du-Mottay, la Corniche angevine…
Encore un arrêt à St-Florent-le-Vieil avec son superbe panorama sur le fleuve. Eh oui, c’est une bien belle balade pour prendre des photos et vous faire un petit reportage !
Maintenant retour « maison » pour un barbecue. Oh mince ! Philippe tombe en panne… Mais pas de soucis, super Jean-Marie revient avec un plateau-remorque pour rapatrier le sidecar chez lui. Une fois l’affaire réglée, nous profitons joyeusement de notre dernière soirée ensemble.
Jour 3 – Dimanche 14/07 : chemin du retour direction le Loiret
Le séjour touche à sa fin, comme toute bonne chose… Sur la route du retour, nous passons par Cloyes-les-trois-rivières (28). Nous remercions nos hôtes pour l’accueil chaleureux de ce week-end qui nous a permis de visiter des lieux incroyables tout en profitant de la douceur angevine.
Bonjour Fanfan & La Tulipe,
Merci pour ce beau reportage de notre “Rencontre des Angevins”.
Tout c’est bien passé grâce à la bonne humeur et la convivialité de chacun des participants.
A bientôt