Vidéo MotoMag : « Le side-car pour les nuls »

Notre ami Philippe StG, alias Gogol, vient de partager avec nous cette vidéo sympa produite par Moto Magazine, dans laquelle deux néophytes et un grand habitué des tripattes de toutes sortes découvrent dans les Bardenas Reales trois sides qui se ressemblent (comme des frères), mais sont bien différents sur le fond (comme des frères, quoi).

Si vous êtes patient, parcourez ce petit article. Si vous êtes du genre plutôt « allez, on passe à l’important ! », la vidéo est tout au bas de cette page.

Une image contenant motocyclette, plein air, herbe, ciel Description générée automatiquement

Trois sides à l’ancienne

Les trois engins dont il est ici question ont en commun d’être les seuls sur le marché à avoir été conçus par leurs constructeurs pour être des side-cars. Ce ne sont pas des motos construites originellement pour être des motos, puis qui ont été attelées (ce qui peut également faire d’excellentes machines, mais ce n’est pas le sujet du jour).

Autre point commun : tous les trois sont destinés à des motards qui savent prendre leur temps sur la route, du fait de leurs grandes roues et de leur puissance raisonnable.

Vous l’avez deviné, il s’agit de l’Ural et de deux « concurrents » qui s’en sont inspirés, notamment pour l’esthétique, tout en faisant des choix techniques bien différents : ce sont les derniers nés de Mash et de ChanJiang.

Comment choisir ?

Si une majorité des adhérents d’Ural France ont bien sûr choisi Ural, certains participent à nos sorties avec d’autres attelages, car nous avons préféré privilégier l’humain, et continuer à rouler avec nos amis, quels que soient les choix techniques qu’ils aient faits !

Mais pour ceux qui cherchent à s’équiper (primo acquisition ou renouvellement), cette vidéo sera fort utile ! Elle décortique les avantages et les inconvénients des trois modèles :
Ok , pas trop rapides.
Du coup, vu leur dégaine, ce sont des « jeep à trois roues », qui excellent en tout terrain ?
Et ils sont tous, quoi, confortables ? ou au contraire trop spartiates ?

Comment conduire ?

Cet épisode de l’Apéro de Moto Mag évoque aussi (surtout ?) les aventures des motards expérimentés du journal qui faisaient la découverte du tripatte ! Car oui, la conduite d’un side ça ne s’improvise pas vraiment …

Une image contenant herbe, plein air, motocyclette, personne Description générée automatiquement

Une vidéo à voir si vous voulez enfin savoir comment un side car se conduit, et aussi comment on ne s’assied pas dans un panier (là, ils ont eu du mal à décider, à Moto Mag !)

Plus sérieusement, les questions abordées sont fondamentales : Comment on tourne, et pourquoi ?
À quoi servent les freins ?
et l’accélérateur ? (En plus, il parait que ça dépend des machines !)
Fourche à balancier, c’est important ?
Comment çà, le réglage du pincement c’est une question de compromis ?
« C’est pas intuitif , le side-car ! », lâche le rédac’chef. « Est-il vrai que la moitié des pilotes de compète sont des psychopathes ? »

Et enfin, parmi les trois faux frères, quel est l’attelage le plus confortable, le plus rapide, le plus facile ou au contraire le plus physique à emmener, lequel pour la piste ? ou pour la route ?

L’expert, le néophyte complet et le faux débutant ont chacun leur préféré : découvrez pourquoi.

Allez, on la regarde !

Le ton de cette vidéo est à la fois léger et sérieux, vif et informé, souriant : je vous laisse la savourer.

Pour prolonger,

pourquoi ne pas aller voir cette page de nos amis Jérémy et Marion d’Uralistan : « Comment conduire un side-car ? Conseils et astuces. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *