Des Uralistes aux Coupes Moto Légende Mai 2023

Depuis plusieurs années il est une tradition au « club du colombier » c’est un lieu-dit, qui est de monter sens sud nord donc de la région de Valence 26 à Dijon. Le but comme a l’ARAMACV de notre Onra national est d’emprunter le maximum de chemins vicinaux, ceux ou l’herbe pousse au milieu des sillons des chariots de débardages, avec un peu d’exagération évidemment. Il faut bien sur essayer d’emprunter chaque année une route différente, ça se complique.

Notre leader ayant jugé bon cette année de se vautrer lamentablement avec son 900 jap dans le col des Limouches, heureusement sans gravité ou presque avec un poignée en vrac et un carénage en moins , il a laissé le leader (chips) à un élu de la grâce Divine qui se dirige au soleil . Pas de GPS, une carte périmée depuis Prosper merci Carmen, il mémorise, regarde le soleil et davaî ! On ne me l’avait jamais faite celle-là, même en 25 ans d’Afrique.

Bon le but n’est pas un reportage sur notre périple sur Honda des années 1970 mais plutôt d’exprimer le ressenti sur ces coupes fin de règne. Tout d’abord il y a du monde, beaucoup de monde ce samedi matin à 9h30.

 

Voici le parc moto des visiteurs du Salon Coupes moto légende.

Et comme nous sommes en BOURGOGNE il y des châteaux .

Pour en revenir aux coupes, bien organisées comme il se doit même si c’est très léger coté boissons, rafraîchissements et restaurations . Léger je parle du nombre et des choix, pas des tarifs bien sûr. A propos de tarif pas de prix pour un pass que pour le samedi, c’est ou vendredi ou dimanche ou S et D , c’est étudié pour mais c’est déplaisant. Nous on roule le vendredi, coupe de samedi et retour le dimanche , y en a qui bossent encore.

La bourse ne m’a pas semblé faire le plein mais est ce qu’une impression ? A propos d’impression ce qui se dégage est une espèce de routine, bien rodée ; mais routine au sens presque lassant . Il manque une étincelle, du feu, du peps. Les héros sont fatigués et vieux, pour ceux qui ont encore pu venir. Le sentiment est que ça s’abîme comme le Titanic dans la mer des youngtimers, pas vraiment des légendes.

C’est l’époque qui veut ça, faire rouler des vieilles devient compliqué et probablement cher. Va falloir se renouveler OU revenir aux fondamentaux . Alors de belles rencontres , quelques un de l’ASF, certains seront présents à la REUF 2023

Et quelques engins typiques comme on les aime, la marque, MZ ?

Bon celui la est bien connu

C’est ça que nous voulons voir dans le parc des visiteurs , du bizarre, du bitsa du para-normal. Si non, nous nous pointons en haut du VENTOUX et regardons passer les japs et les GS par wagon de 12. Heureusement il y avait les 100 ans de Motobécane.

Voila c était juste un ressenti qui amène a ce poser des questions sur la lassitude de l’habitude, peut être que de monter chaque année c’est trop, peut être que nous avons la nostalgie des coupes a Montlhéry… Mais ce qui nous intéresse c’est de rouler, l’arrivée en soit n’est qu’une étape. Ça n’enlève rien a ce grand évènement

Voila voilou…

PS : le guide qui nous a amené a bon port grâce au Soleil ne s’appelle pas pharaon ( style AMON RA ) mais Moise, ça ne s’invente pas !

Epicetout

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