Voyage sur la route du Pamir au Tadjikistan, en sidecar Ural (1/2), URALISTAN

Ah, la route du Pamir ! Depuis le temps qu’on en cause de cette Pamir Highway ! Route mythique s’il en est, sa légende nous attire depuis les premiers préparatifs de notre voyage, et nous y sommes enfin ! 

Le premier challenge avant d’aller en arpenter les sommets ? Obtenir le précieux permis GBAO. Et oui, cette région tadjike est en fait une province autonome : le Haut-Badakhchan. Et qui dit régime particulier, dit autorisations particulières. Les précieux sésames en poche, nous débutons de la plus belle des façons : avec un pique-nique dans le no-man’s land séparant le Kirghizistan et le Tadjikistan, à 4500m d’altitude. Un souvenir aussi inoubliable que la tempête de neige qui a pointé son nez au moment du café.

Notre camarade d’aventure ? Oscar, un motard français voyageant en Africa Twin depuis la France jusqu’à Singapour. Avouons-le : il a une forte propension à faire des détours. Toujours est-il que nous avons décidé de faire la route ensemble. En effet, s’aventurer seul sur ces sommets isolés ne semblait pas très prudent.

Après le somptueux lac de Karakul, nous faisons une rencontre étonnante : des uralistes américains. Tu te rends compte de l’improbabilité du moment ? Il s’agit d’un couple d’américains, Ellie et Austin, avec qui nous étions en contact par réseaux sociaux interposés. Quel bonheur de pouvoir causer Ural ici, au milieu de nulle part. La suite ? Nous parvenons à franchir le col Akbaytal, à 4655m d’altitude. Une véritable ode à l’incroyable résilience du carburateur. Un véritable soulagement pour nous qui n’étions pas du tout sûrs du comportement moteur à attendre aussi haut. Nous nous enfonçons ensuite dans l’illustre vallée de Wakhan. Ce corridor, large de quelques dizaines de kilomètres, relie le Tadjikistan à la Chine. Ce qu’on adore ? Saluer les quelques bergers afghans que nous apercevons de l’autre côté de la rivière Pamir.

 

—-> Lire l’article complet

 

>> Vous avez manqué les autres épisodes de notre  “voyage en side-car Ural à travers l’Europe et l’Asie centrale ” ? Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *