Les Evangiles motocyclistes et la genèse selon saint Manu (EP4)

Chapitre 4 : Le Quaternaire ou l’Age de raison

Souvenez-vous de la Dauphine achetée à la station d’essence ou j’étais pompiste, je n’ai jamais roulé avec elle mais elle a été utile, sa revente ayant permis de payer l’assurance de la BSA. Les assurances dans les années 70 ont considérablement augmentées suite aux nombreux accidents et vols de l’époque….

Une autre constance chez moi, un enchainement d’évènements sans réels liens font que les problèmes se résolvent sans trop d’effort, ça peut s’appeler la chance pour certain. Donc me voici dans la vie avec maintenant une famille et un travail qui me permet de voyager. C’est le temps du moto club, des copains et des grandes virées. Valence est jumelée avec BIBERACH en Bavière, c’est l’époque des sorties en Allemagne, je salue nos camarades Allemands au passage.

Les motos se succèdent, principalement des BMW puisque après la 850 Suze j’ai eu la R100RS, celle des Elephantentreffen puis K75 noire, K75 S Grenat, R100RS R1100S

Ci-dessous deux générations de S

Avec la Jaune pimpante S ci-dessous vous reconnaitrez l’endroit où nous avons passé des vacances d’été…je suppose.

Bon pour redémarrer la dernière y a du boulot, mais que faisait cette épave sur le bas coté ?

C’était l’été 2001

Deux styles de K75, la noire c’était pour la deuxième Stella ALPINA

Durant cette période le vice non caché des tas de ferrailles sorties de grange (ou de déchetterie plutôt) ne m’ayant pas quitté je m’initie à la remise en route de 50 Puch en 1990 et Peugeot retour de l’île de la réunion en 1988 invendue d’époque , 125 (Automoto), 250 Monet & Goyon , certains en valaient la peine comme le Puch mais remonter une 125 sauf « si c’est celle du grand père » …..

Pour la Puch elle sort du fond d’un jardin, cadre coupé a la scie en trois morceaux, merci au soudeur qui me l’a restaurée, toutes vis et écrous prélevés, a démarré après des dizaines d’années dehors aux intempéries sans aucun blême , Austria Qualitat. Bon la Peugeot resté chez un concess n’a jamais fonctionné correctement, réservoir un tas de rouille par exemple.

Comparaison n’est pas raison certes mais faut pas chercher si nous n’avons plus de motocyclette française a force de faire du protectionnisme et de ne pas vouloir se confronter au mode extérieur on est pas prêt, toujours en retard d’une guerre, grande constante aussi chez nous.

Revenons a nos motos, à la même époque je me suis ….et oui ….donc en 89 ou 90 acheté un sidecar ( le panier) GEP d’ailleurs fabriqué à valence , celui qui ressemble a une auto tamponneuse. Pas de foto, dommage. Je l’ai gardé un an sans le faire monter sur la BMW puis revendu mais c’était déjà dans la tête. En même temps remontage de vieux brelons , quelques photos .

S

P

Peugeot et Monet

Entre tout cela la seule, l’unique la vraie, la sans défaut peut être la seule que je regrette… J’aime toutes mes, les, motos, mais celle-ci est vraiment un monument, la Corse, les Pyrénées, l’îsle de man. En solo en duo.

Sa Majesté la HONDA VFR CARAT 750 …

En vrac , les Elephants en 1985 , une sortie blaireau treffen fev 04, et un délire de qq mois APRILIA RSV 1000 , plus fort que la suz gsxr 1000 et bien sur yam fazer 1000 .

Puis bientôt viendra le temps des Harley et de Ural …

To be continued

—-> Lire la suite : épisode 5

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