Je remercie Michel de m’avoir transmis ses photos pour que je puisse compléter les miennes et réaliser ce compte rendu.
La majorité des participants sont arrivés le vendredi. Il y avait là notre préz Danny (Pirate), Michel (Mifink) et son amie Marie, Pascal (Pascal 15), Didier, Pascal (Patagaz), Jean Luc et son épouse Babette (Certus), Marie et moi. Manu (Lapin) et son épouse Nadine nous ont rejoint le samedi pile à l’heure dite pour commencer la visite de la fromagerie de Laguiole ( prononcer « Layole » pour ne pas trop passer pour des touristes) avec nous. L’apéro dinatoire du vendredi soir fut joyeux et m’a permis de rencontrer les nouveaux venus et de revoir les copains.
Michel nous avait mitonné 3 jours de ballades sur les petites routes assorties de visites de lieux emblématiques de l’Aubrac.
Le château de Château Valon. Si, si…
Le barrage de Sarrans
La visite de la fromagerie de Laguiole a été très instructive et nous a permis de déguster les fromages à divers stades d’affinage, dont un savoureux fromage d’estive.
C’est bien connu, le fromage ça donne soif, et comme en plus il faisait beau et chaud, une halte sous les parasols s’imposait.
Passer à Laguiole ne pouvait se faire sans parler couteaux. Lors de la visite de l’atelier d’un des derniers couteliers à fabriquer ses couteaux intégralement sur place il nous a bien été martelé qu’il n’y avait pas d’autre vrai couteau laguiole que celui fabriqué de A à Z à Laguiole. « Il est joli votre laguiole mais il a été fabriqué à Thiers… » ai-je entendu.
En plusieurs endroits ce qui ressemblait à de vulgaires éboulis était en réalité une coulée de lave qui a formé ces gros blocs comme la coulée de Liouterne sur cette photo.
Dans un autre genre, la cascade de Duroc a parfaitement dégagé une coulée de lave qu’elle saute allègrement. La taille de la personne marchant sous cette coulée donne une idée de proportion.
La vie devait être rude sur le plateau désolé de l’Aubrac
Samedi soir, Marie, l’amie de Michel, nous avait préparé une délicieuse soupe au fromage. Un pari risqué a été fait afin de savoir si la cuillère tiendrait plantée dans la soupe. Marie a gagné le pari…et une invitation au resto.
Autrefois, l’aligot était le plat du pauvre et pour nous en faire déguster un authentique, Marie et Michel avaient réservé des tables pour le dimanche dans un buron à Aubrac dans lequel l’aligot a été intégralement préparé devant nous.
Le visite du village d’Aubrac et de son jardin botanique ont été l’occasion de bons moments de détente au grand air. Il parait que Nadine aurait des preuves…
Lundi, 3 sides ont participé à la dernière journée de ballades.
Une pause photo au barrage de Granval
et nous voilà au château d’Alleuze
avant que nous n’allions pique-niquer au bord de l’eau
Le viaduc de Garabit se découpait parfaitement sur le ciel
et, comble de raffinement, nous étions pile à l’heure pour voir passer un train à la couleur assortie à celle du pont.
Puis ce fût Chaudes Aigues et la fameuse fontaine où l’eau sort à 82°: pratique pour cuire un œuf.
Cette visite a marqué la fin de ce beau week-end. Michel et Pascal sont chacun partis retrouver leur amoureuse et pour nous c’était direction le Vercors.