Ce week-end du 11 au 12 janvier 2020 s’est déroulé le 28ème Blaireaux Treffen à Saint Jean le Centenier (le bien connu) organisation AMADA cad les Amis de la Motocyclette Ancienne de Saint Marcel lès Valence avec la coterie Les Tobecs du Coiron.
Quelques Uralistes se sont glissés dans le cortège des motos d’avant 1975, sauriez-vous les reconnaitre ?
La bande des 4 y était. Pas celle de MTT dit Mao Tsé Toung mais une agrégation de Drômois et d’un vrai Bourguignon, bref des mousquetaires motorises nippons et autre.
.
La route du Samedi
Après un faux départ du au RED LEADER qui était parti en sous gants en oubliant ses gants nous voilà à rejoindre l’Ardèche par la N86 que nous aimons tant. Celle si est parallèle à la nostalgique N7 mais moins fréquentée.
Le temps est lumineux, la température avoisine le zéro Celsius et la circulation est pour le moins inexistante ce samedi matin.
Le lièvre qui n’a peur de rien est descendu de BEAUNE (21) le jeudi 9 avec sa Honda CB 350 de 1973 avec la trousse à outils d’origine et un contacteur à clé Télémécanique en cas de panne déjà avéré de son contacteur d’origine.
Ceci nous a valu une séance type Moyen Age avec le réservoir d’un côté, des motos de l’autre le peu d’outils répandu sur le bas-côté d’un rond- point à la sortie de Valence. Donc changement de contacteur et roule. Soudure du fil débranché et remontage le soir avant de partir. Nous n’en n’avons presque plus entendu parler à part que maintenant et bizarrement il faut tourner la clé a fond et revenir en arrière pour établir le contact.
Bon tout cela après avoir doublé une file de véhicules à l’approche du rond- point qui nous on regardé bizarre en nous dépassant …..
Après un run de folie d’environ 50 km et d’une heure, essence cause petit réservoir et stations peu nombreuses et puis par les temps qui court quand il y a de la ressource faut en profiter comme dit l’Adjudant.
Café et chocolat et nous quittons Rochemaure pour Le Teil, Alba la Romaine et son Grand Ardèche cépage Chardonnay.
Même en se trainant nous finissons par arriver à saint jean le centenier vers les midis pour le déjeuner « sortie des sacoches » ce qui est mieux que « sortie de grange ».
Auparavant, dépôts des sacs au camping LES ARCHES sur la route de Mirabel. Oui nous n’avons pas été des vrais blaireaux, l’âge sans doute, car nous aurions dû camper.
Après l’ installation direction le terrain des blaireaux et repas pris à l’extérieur car il fait vraiment beau, sec et froid.
Comme dab sur le parking de l’ancienne caserne des pompiers beaucoup de « vieilles » des avant-guerres, pendant guerre et après-guerre. Nous on roule bridé donc c est plus facile. Bravo aux courageux avec leurs multiples manettes gaz air avance levier au réservoir et autre frein(inexistant) a talon.
Départ à 13H30 précise pour la balade de l’après-midi, nous avons gardé le parcours pour ceux que ça intéresse. En gros c est dans le Vivarais et nous nous sommes retrouvés à Vallon pont d’ARC.
Je ne l’écris pas mais tout le monde comprend que les paysages sont magnifiques dans cette région.
Pas de souci, a part une sacoche de réservoir éprise de liberté qui a quitté le susnommé réservoir qui a fini dans nos roues après une gracieuse glissade sur la chaussée.
Quelques réparations sur Terrot, style tige de frein AR qui voulait aussi se faire la belle, quelques béquilles arrière en concerto d’étincelles sur le bitume, rien de sérieux. Y a bien le lièvre qui a fini par couper son phare parce que la batterie ne recharge qu’en position tous feux éteins, bizarre.
Le soir repas tous ensemble et après les remerciements d’usage du président Christian Verrat nous avons eu notre chansonnier pour du Jean Ferrat (c’est son fief) Renaud et .. Puis le traditionnel cercle autour du feu ou le monde est refait à chaque fois.
Ps ça marche car à chaque fois je suis ébloui par la diversité de ce vaste monde, surprenant monde.
Pendant que les purs ( durs ça c’ était avant) se couchent dans les toiles de tentes en reptation et c’est pas facile, nous autres nous rejoignions notre chalet a quelques km d’ici, fait pas chaud la nuit en moto et les éclairages jaunes des 70’s faut aimer.
.
Le Dimanche
Dimanche matin au lieu de la messe, petit-déjeuner en commun dans la même salle ex pompiers et départ pour environ 2h de ballade, parcours à refaire cet été, nous avons cruisé au large de DARBRES que beaucoup connaissent.
Nous avons raté l’apéro avec le Maire et un local rempli de moto des 70’s semble t il car nous sommes retournés libérer notre Chalet. Le camping les arches est à recommander, très bon accueil et installations modernes.
Puis vient le repas du midi avec sa soupe aux lard saucisses, carottes, choux, un délice comme dab, merci a la famille Chuard.
Retour maison sans (trop) de problèmes a part la charge batterie du Lièvre et quelques ratés du Lapin au-delà de 8000 tours minute.
.
PHOTOS ci- dessous avec quelques commentaires
Encore merci pour ce week-end ensoleillé.
Cliquez sur les images pour les agrandir et faites les défiler avec les flèches du clavier.