Voici un modeste compte rendu de notre weekend du 14 et 15 février 2015 à Polminhac dans le Cantal. Ce n’est ni les espaces grandioses du Grand Nord, ni le mystère de la route de la soie et ce n’est pas non plus la rigueur polaire du plateau des Millevaches, c’est juste notre balade à nous entre l’île de France et le Cantal et on s’est fait plaisir, on a roulé, on a rencontré des gens sympas, on a bien vécu et gouté le bon fromage et finalement on est rentré en se promettant d’y revenir dès que possible.
Jeudi, 1er jour de route : Région parisienne – Montmarault
Départ tranquille dans le brouillard le jeudi au petit matin frisquet mais finalement ensoleillé, nous retrouvons Patrick & Marie à l’Obélisque de Fontainebleau vers 9h30, nous décidons de dégager rapidement par l’autoroute A77 afin d’éviter les fastidieuses traversées des nombreuses agglomérations qui s’égrènent le long de l’ancienne N7.
Au départ de la route vers Polminhac, Rdv avec Partick & Marie
Premier arrêt café au restaurant La Bifur juste après la sortie de l’autoroute en direction de Briare. Un accueil toujours sympathique aux Uralistes, nous repartons avec l’intention de traverser la Loire à Chatillon-sur-Loire mais pas de chance le pont est fermé (il paraît que ça glisse). Nous continuons donc sur la N7 et passons le pont à Cosne-sur-Loire, le temps de faire le plein de carburant il est bientôt midi et nous optons pour un petit salé aux lentilles dans une auberge à St Satur.
Arrêt pour le Thé au bord de la D45
Repu et réchauffé nous repartons par la D920 en longeant le canal de Loire, paysages magnifiques, la route est à nous et nous cheminons tranquillou jusqu’à Montmarault via le D45 (que j’appelle la route Motobécane) en passant par Cours-les-Barres, Apremont, Le Veudre et Bourbon L’Archambault.
Nous arrivons vers 17h à l’hôtel de Montmarault où nos braves attelages seront rangés bien au sec dans un box pendant que nous nous remettons de cette belle journée de route.
Arrêt sur l’A77
Vendredi : Nous arrivons à Polminhac, repos au chaud loin de la pluie en attendant le reste de l’équipée
Vendredi matin, départ sous un soleil d’hiver incroyable, nous décidons d’opter pour la facilité de façon à être sûr d’arriver pour midi à Polminhac où notre ami Jean-Claude nous attend pour le déjeuner. C’est donc l’autoroute qui nous déroule le tapis dès le départ jusqu’à Massiac où nous prenons la N122 qui serpente dans la montagne.
La neige est de plus en plus présente...
La neige apparait peu à peu sur les bords de la route mais nous aurons le soleil jusqu’à l’arrivée. En ce qui concerne la météo, il semble que nous ayons épuisé notre capital chance car les nuages arrivent et le samedi sera finalement pluvieux. Les arrivées des copains s’échelonnent durant l’après midi du vendredi et finalement il ne manquera plus que les locaux (Michel (Mifink) et Loic (Elem)) qui arriverons samedi matin.
Visite la fromagerie le samedi matin
Une rencontre hivernale sympathique au « Bon Accueil » avec des Uralistes venus des 4 coins de la France (Philippe (Vouchine) et Chistine de Tours, Bertand (TapetMol) et Cécile de Marseille, José et Verena de Louhan, Pascal (Pépé le piou) de Lyon, Patrick & Marie et la Zorgol team de l’île de France, Michel (Mifink) de Bort les Orgues, Loic (Elem) et Thu Van de Massiac) et des amis en BM venus de Gien (GG en R75 de 1940, Alain et Christine en Dnepr/MT80). Fidèle au nom de l’établissement nous fumes accueilli dans les meilleurs conditions par une équipe familiale aux petits soins.
Samedi : Balades dans la neige
Le samedi après-midi, nous sommes parti chercher la neige sur les petites routes champêtre, notre hôte Jean-Claude qui connait la région comme sa poche nous avait concocté un circuit pittoresque et nous avons été reçu chaleureusement à Raulhac par une charmante aubergiste qui nous a préparé un vin chaud très réconfortant.
La 4×4 d’assistance tire le Prez de l’embarra
Le Prez à tenu à se faire remarquer en allant chercher la neige dans un bas coté enneigé histoire de tester l’efficacité de la voiture d’assistance piloté par Alibert le père de Bertrand. Pas de bobo et la route continue
Nous avons tenté un raccourci par un petit chemin enneigé, histoire de tester le crabot mais il fallu rebrousser chemin car un mur de neige infranchissable nous barrait la route. De retour au bercail la soirée fut le moment de papoter, continuer à mieux nous connaître et à échanger sur nos différentes expériences.
La plupart reprennent la route le dimanche en se disant à bientôt pour de nouvelles rencontres.
De notre coté nous choisissons de rester le dimanche à Polminhac puis nous remontons d’une traite le lundi. Tout le monde est rentré sans souci, nos machines formidables nous ont une fois de plus procuré beaucoup de plaisir.
—-> Retrouvez le récit des autres éditions de notre Papivernale à Polminhac
Super.
Que de bon souvenirs
ET tant pour ceux qui n’ont pas pu venir … NAH !!!