Papivernale 2018 : Hivernale ou week-end gastronomique ?

4ème édition de notre Papivernale ! Comme chaque année au début du mois de février notre Association Ural France organise une rencontre familiale dans le Cantal, entre Aurillac et Le Lioran à l’Hôtel du Bon Acceuil à Polminhac. Nous étions peu nombreux cette année mais nous essayerons de faire mieux l’année prochaine. Car l’Hôtel du Bon Accueil porte bien son nom et notre hôte Jean-Claude fait le maximum pour nous faire découvrir la région. Ce rendez-vous fut pour nous le prétexte à notre balade hivernale avec la perspective sympa du confort à l’arrivée (sans oublier la bonne table).

Qu’est-ce-que la Papivernale ?

Notre Association Ural France organise tous les ans une hivernale en mode confort. Le rendez-vous est toujours à Polminhac dans le Cantal où nous sommes hébergés et délicieusement bien nourris chez Jean-Claude, gérant de l’hôtel du Bon Accueil. Le but ? Se retrouver entre membres de notre association pour partager un weekend convivial et gourmand alliant de jolies balades en sidecar ou moto au cœur des superbes paysages enneigés cantalous ET une bonne gastronomie généreuse. Pourquoi papivernale ? On va dire que la majorité des participants ont les cheveux qui grisonnent…

Vendredi : journée de route de l’Île d’Oléron à Polminhac

Cette année notre point de départ est l’île d’Oléron, et la route choisie passe par Brantôme, Brive-la-Gaillarde et Argentat. Je vais tester mon sidecar Ural EFI (à injection) sur les routes d’hiver, ça va me changer de la traversée des Landes en été… Nous partons avant le début du jour car il y a 400 km de prévus. Le matin se lève sur la Charente, un écureuil se fait peur et les sangliers traversent rapido au loin devant nous. Une première pause dans la Charente profonde, puis un petit arrêt après les deux premières heures de route dans le village d’Edon, au “Petit Creux” pour un un chocolat chaud.

On repart en direction de Brantôme. On a du bol car le temps est sec, un peu fraichou quand même… Par chance, le soleil pointe le bout de son nez un peu avant midi, juste au bon moment lorsque nous attaquons les petites routes du Périgord. Nous arrivons dans le bourg de Ségonzac ou le “Relais de la Poste” nous invite à faire une pause repas pour nous réchauffer. ça fait du bien !

Relais de la Poste à Segonzac
Relais de la Poste à Segonzac

Ambiance très sympa, menu ouvrier copieux, gouteux et très abordable. Voilà une adresse à noter dans nos tablettes et à poster sur le forum de l’asso. Le patron sort nous prendre en photo, le capital sympathie du sidecar Ural marche à fond… encore une fois… Nous voici requinqués, il ne nous reste plus qu’à continuer sur Brive-la-Gaillarde puis grimper en direction de la ville d’Argentat. La neige fait son apparition dans le paysage mais la route est sèche et nous arrivons sans difficultés à Polminhac où nous allons pouvoir nous installer et nous reposer au chaud. Chouette !

Au bon Accueil à Polminhac
Au « Bon Accueil » à Polminhac

Les copains arrivent le vendredi et le samedi matin. La neige est prévue dans la nuit du vendredi au samedi, c’est super ! Notre ami Gérard arrive sous la neige au guidon de sa BMW type Russie :

La balade du samedi après-midi se déroule dans un décor enneigé de carte postale :

C’est beau tout cette neige ! Aucun soucis du côté des sidecars Ural. Le seul à être tombé en panne est notre hôte Jean-Claude avec son quad 😉 La journée se termine dans la bonne humeur autour d’une bonne table le soir à l’auberge.

Route du retour sur le verglas puis le sous le soleil

Fini la rigolade, le dimanche matin on sent que la météo a cessé de nous faciliter la vie, on décolle sous la neige qui durera jusqu’à Argentat puis se transformera en pluie pour finalement nous proposer le soleil à l’arrivée chez les copains à La lande de Morterolle (Ladignac-le-Long).

Au vu de la météo, nous avions prévu le retour sur 2 jours, en plus cela nous a permit de passer voir les copains. Le retour sur Oléron le lendemain fut l’occasion de tester les K28 sur le verglas. Les 50 premiers kilomètres entre Dournazac et Nontron furent sportifs car la roue avant flottait sérieusement et la roue arrière avait une fâcheuse tendance à vouloir passer devant… La difficulté passée, nous avons roulé sous le soleil d’hiver jusqu’à notre île. Un gros travail de nettoyage et graissage est prévu pour le lendemain. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine Papivernale à Polminhac prévue pour le deuxième weekend de février 2019 !

—-> Retrouvez le récit des autres éditions de notre Papivernale à Polminhac