Bujaleuf 2023 – 5ème Rencontre Européenne Ural-France

Bilan et perspectives (point de vue d’un membre de l’organisation)

Un bel événement

L’organisation de ce type de rassemblement est prévue tous les 2 ans depuis la création de notre association Ural France qui va bientôt fêter son dixième anniversaire. C’est un moment fort de notre activité qui demande beaucoup de préparation. J’en profite pour remercier tout particulièrement notre ami Wladimir alias Wlad, que beaucoup connaissent en tant que « l’Abeilleur de la Chaize ». Il faut remercier aussi tous les bénévoles de l’association qui ont permis que ce WE soit un succès, ainsi que les artisans qui ont pu être présents. Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de la municipalité de Bujaleuf, merci à l’équipe technique avec qui nous avons installé les barnums et à Michel Theys qui a tout fait pour aider au bon fonctionnement et qui a été présent jusqu’à la dernière minute.

Au chapitre des remerciements, nous n’oublions pas l’Amicale Sidecariste de France et la Mutuelle des Motards, non plus qu’Hari, l’importateur Autrichien, qui ont fourni des goodies distribués aux participants dans le pack de bienvenue.

Un grand merci à tous pour votre participation, vous qui êtes venus de tous les coins de France, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, de Finlande et d’Autriche.

Le bilan est donc largement positif et nous envisageons sereinement de revenir chaque année à Bujaleuf pour que ce lieu devienne une rencontre traditionnelle.

.

.

Les temps forts du week-end

Pour les organisateurs ce weekend festif dure une semaine car nous sommes sur place dès le mardi et repartons le mardi suivant. Il me semble nécessaire de prendre le temps d’expliquer ici ce qui se passe en coulisse. En effet, la majorité des participants qui arrivent le samedi et repartent le dimanche, peuvent avoir l’impression que, spontanément, s’est organisé ce moment sympathique de rencontre avec tous leurs potes motards originaires des 4 coins de l’Europe. Ils se demandent même parfois pourquoi l’association leur demande de s’inscrire à l’avance et, chose encore plus bizarre, nous nous permettons de leur demander 15 euros de frais d’inscription…

Bref je reprends mon récit : dès le jeudi nous avons commencé à accueillir du monde, certains se sont installés au camping du Lac, les finlandais ont pu demeurer dans un gîte municipal et de notre coté nous avons rapidement testé le matériel de cuisine. La friteuse et la plancha n’ont plus de secrets pour nous et le bar à salades a connu un grand succès ainsi que les crêpes, sans parler du bar qui est la pierre angulaire de toute manifestation de ce genre ! Beaucoup de participants sont arrivés le vendredi.

Une REUF c’est aussi l’occasion de voir des modèles encore peu diffusés, ou de comparer des solutions techniques. Ainsi, Hari est venu avec Uli, un concessionnaire Ural allemand. Ils nous ont permis d’essayer leurs sides modèle 2023, dont celui d’Uli était équipé d’un intéressant système de freinage appariant la roue avant de la moto avec celle du panier, et d’amortisseurs à gaz qui ont séduit les nombreux participants qui ont pu essayer sa moto.

 

 

La journée du samedi a vu s’installer de nombreux artisans venus présenter leurs produits et leur savoir faire. Le bruit des mobylettes et des véhicules d’antan est venu s’ajouter a celui des motos et des side-cars. Les enfants de Bujaleuf ont la joie de tester le side-car (et aussi les parents). L’argent collecté à cette occasion a été versé à la caisse des écoles du village. Pendant que tout le monde s’égayait sur la pelouse pour regarder les motos, manger une glace ou chiner quelques objets dans les stands des artisans, le traiteur de Bujaleuf nous préparait quelques “petits” cochons qui seront cuits à la broche.

 

Le repas « Gaulois » du samedi soir est un moment très attendu car 200 personnes avaient réservé. L’apéro était offert et ce fut l’occasion pour notre Prez de faire le traditionnel discours de bienvenue, avant de passer la parole à M. le Maire et à notre importateur Hari qui nous soutient depuis la création de notre association. Le repas est suivi du concert des Wormy Blues. Le lundi fut consacré au pliage, nettoyage et rangement.

.

.

Bilan et perspectives

Ce fut un succès et nous sommes prêt à recommencer !! Certes tout n’était pas parfait… et cela nous permettra de faire mieux la prochaine fois car nous avons noté des points à améliorer. Nous sommes sûrs que vous reviendrez encore plus nombreux et cela nous convient, à condition que nous soyons capables d’être plus nombreux à vous accueillir.

 

> N’hésitez pas à venir rejoindre notre association !

 

.

.

Galerie photos de l’événement

Un commentaire sur « Bujaleuf 2023 – 5ème Rencontre Européenne Ural-France »

  1. Je ne suis pas sidecariste, mais cela fait deux fois que j’apprécie les REUF. La première fois par hasard, la deuxième fois par choix. J’apprécie particulièrement l’ambiance où tout le monde parle à tout le monde, et aussi le génie du bricolage de certains. En effet il n’y a pas deux sides Ural semblables : chacun y apporte sa touche personnelle !
    Bravo pour l’organisation et à dans deux ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *