Weekend balade en sidecar pour les membres de l’association en Provence
En ce week end de pentecôte 2021 notre ami Philippius organise pour la deuxième année consécutive un long week end de retrouvailles dans sa Drome Provençale. Ce grand voyageur et sa compagne nous ont accueillis dans leur maison familiale du village haut perché autant que moyenâgeux de Villeperdrix qui pendant qq jours c’est vu traversé par des drôles d’oiseaux.
Certains de ces Aigles de la route seraient plutôt du genre mammifères rongeurs, mais bon, ils étaient là ! Hors donc Philippius nous a reçu dans son isba familiale avec blason de l’Ukraine (petite maison typiquement…Provençale… et remplie de souvenirs d’Ukraine, pays d’origine de sa mère). Cette charmante maison de village séculaire en pierre est typique de l’architecture du Sud et reste la gardienne d’un autre siècle dans sa quiétude.
Pour la soirée un renard et sa dame ont déambulé dans la rue déserte, surement en provenance des remparts. Les goupils devaient préparer un mauvais coup en se délectant a l’idée de manger du Lapin.
Perdu, le seul rongeur présent est toxique, raté !
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?
Il y avait peu d’inscrits et après, mêmes des défections. Il y avait donc à minima 4 places libres. C’est dommage pour une reprise post confinement ou le temps était de la partie, le lieu agréable et les routes magnifiques.
Nous avions donc :
- Philippe et madame
- Le Prez
- Onra qui nous a sorti non pas son Retro mais une magnifique Terrot Latté en 350 cc, le feu de Dieu, ARMAGEDDON !
- Alain de Carcassonne
- Vincent Poursant
- EL Lapinos
L’ambiance était de mise et ponctuée par les inclassables récits de Lapin, les anecdotes des uns, les faits d’arme des autres (et oui…rappelons nous que pour que nous puissions vivre des moments sympas il y a aussi et surtout des personnes qui veillent sur nous et qui en paient parfois le prix fort) N’oublions pas les contrepèteries incompréhensibles aux communs des Lapins et autres humains de maistre Onra.
…la nuit s’avançant, les discussions ont bifurquées vers des sujets de la plus haute importance et qui pourrait changer la face du monde :
Un exemple, la fabuleuse 4ème longue sur nos Ural ! Indispensable pour l’un, gadget pour l’autre, inutile pour les Ayatholla de l origine. La question est tellement ardue que certains se sont levés le lendemain matin avec une encéphalèe de classe A. Et le problème de la 4ème n’est toujours pas résolu.
Le lendemain il est décidé de faire du « co Uralage » et c’est ainsi que 3 sides (note du traducteur, 3 mais lourdement chargés) se sont élancés sur ces belles et virevoltantes routes Provençales. Philippe avait concocté un trajet de 180 kms ponctué de 9 cols !!! Passage par la source de la Drôme, parce qu’il faut quand même un peu de culture générale autant que géographique dans ces rencontres d’intellectuels du bitume …la conversation du pique-nique a alors tourné vers la nécessité d’une 5ème longue, d’une marche arrière a deux vitesses et pourquoi pas du changement de quelques pièces. Quand UBU discute avec Alain (le philosophe, ou Spinoza comme on veut) le dessin des pièces URAL change, c’est dire.
En fin de journée Sébastien de Moto Side Aventure (Valence 26) est venu nous rejoindre pour passer la soirée avec nous, et il est fait la route avec un CT neuf de démo.
Fait remarquable, Sébastien est le seul jeune à notre connaissance a avoir quitté son emploi dans une concession d’une grande marque Moto pour reprendre une concession Ural. C’est à applaudir car il y a peu de candidats !!! Hip hip hip Ural, (oui je sais elle est trop facile celle-là !) note du traducteur, je n’y suis pour rien dans la contrepèterie et les jeux de mots. Et pour nous prouver que rien n’arrête un Ural pas même la nuit il nous a quitté après le repas et quelques discussions animées souvent sur les mêmes sujets débattus sans cesse sur le forum et au comptoir des bars.
A cette deuxième soirée deux autres invités surprise se sont joints à nous : Bernard le frère de Philippe et Alexia cantatrice et actrice ayant elle aussi une une vie digne de Stella Spotlight la star de Starmania. Elle a su mettre sa vie entre parenthèse pour soigner sa maman octogénaire victime d’un AVC… OUI il y a des actes courageux qui ne sont pas des faits d’armes mais qui pour autant rendent le monde meilleur. Alexia nous a enchanté des airs connus d’opéra , la flute enchanté, Carmen dont Bizet peut en être fier, le barbier de Séville et en italien comme il se doit. Tous ont été sous le charme malgré un chien (j ai oublié le nom )hurleur et un Abonchabonra dit ONRA plié de rire en regardant le dit clebs. Et pendant ce temps-là, non pas la Méditerranée mais le renard passait et repassai.
Le dimanche matin tout le monde a plié ses affaires (sauf le renard) et nous sommes partis pour une petite balade au goût plus aventureux puisque comme en témoigne les photos nous avons traversé une route inondée qui a donné lieu à de bons fous-rires … tels des gamins sautant à pieds joints dans une flaque d’eau…
La conversation du moment a donc tourné autour de l’essentialité absolue d’une 6 ème très très très longue et c’est sur ces beaux mots que nous sommes arrivés à Montréal les sources. De là nous sommes revenus sur Villeperdrix pour manger chez le frère de Philippe puis nous nous sommes tous quittés (ou presque… puisqu’Alain a fait la route avec moi Vincent Poursant et a ainsi pu faire une halte en Ardèche chez lui au futur lieu de rassemblement week end URAL
Merci encore à Philippe pour l’organisation de ce week-end, intendance et repas compris , balades champêtres et bonne humeur. Rendez-vous pour ceux qui le souhaitent en Ardèche du Sud les 2, 3 et 4 juillet…il reste quelques places chez le rider Bleu Vincent Poursant.
D’ailleurs, nous le citons, Un renard a bien été aperçu par ma femme l’autre nuit mais ce sont surtout de belles vaches qui pourront être admirées depuis notre maison et qui pourront être dégustées aussi puisque ma femme nous fera sa daube Ardéchoise (circuit court du pré à l’assiette…donc pas besoin de 7 eme longue !)
Aucune excuse a celles et ceux qui seront disponibles de ne pas venir !
Le comité aux herbes de Provence.
je découvre avec plaisir l’existence de ce groupe ! l’ambiance et les machines me semblent admirables 😉
je ne possède pas d’oural mais que des anciennes «compatibles » dont une série7 …
je suis dans la drôme et passe souvent à proximité de Villeperdrix : j’irais arpenter ce village pour rencontrer les ouralistes y habitants ; j’ai depuis longtemps envie d’en restaurer une !
longue vie à ces machines de rève . Vincent (« bubu26 »)
Rendons a Vincent ce qui est a Vincent % , il est a l origine de ce magnifique reportage avec des fotos de qualité. Le comité aux herbes n a fait que mettre ….son grain de sel .
et merci a Onra pour avoir ajouté qq fotos.
Les absents ont eu tort, c etait un formidable week end et la famille Ducros nous a superbement acceuillie.
EL